Gabriel Jolin

Gabriel Jolin

J'avais probablement ma tumeur depuis ma naissance, mais elle n'a véritablement commencé a me causer du tord qu'à l'âge de 18 mois. Je m'appelle Gabriel et j'ai bientôt 7 ans. Il y a maintenant 6 ans qu'on m'a trouvé une tumeur cérébrale au niveau des voies optiques.  Six ans de traitements de chimios, deux rémissions et deux rechutes. Cette masse logée dans ma tête, je l'ai appelée "ma bille". Elle fait partie de moi, de ma vie et de celle de ma famille.

À 17 mois, j'ai commencé à être malade, je vomissais beaucoup. Je n'arrivais plus a marcher pendant plus d'une minute alors qu'auparavant mes parents pensaient que je serais marathonien. Ils ont consulté plusieurs fois en vain avant qu'on découvre ma colocataire. À 18 mois, par chance j'étais déjà à l'hôpital, car ce matin-là je suis mort... deux fois... Mais ma maman était là et elle pleurait, alors j'ai décidé de vivre pour elle, pour mon papa et mon frère. Depuis ce jour, je me bats. Très fort. Et ce malgré mon œil gauche et la moitié de mon droit qui ont décidé de m'abandonner. Et malgré les difficultés que ça occasionne, car je suis souvent fatigué comparé aux autres enfants de mon âge. Je ne cours pas le marathon encore, mais je cours et ça me fait toujours plaisir.

On a essayé une fois d'enlever ma bille quand j'était tout petit, mais la coquine est bien attachée à moi et refuse de me quitter. Alors, j'ai décidé de l'accepter et de vivre avec elle, même si parfois, je l'avoue, elle m'embête vraiment beaucoup. J'aimerais ça être comme les autres enfants ; avoir mes deux yeux, ne pas devoir manquer l'école pour aller à l'hôpital, ne pas avoir de vis dans la tête, me sentir invincible, tomber amoureux et avoir un jour mon permis de conduire. Mais je suis différent. Je ne sens pourtant pas qu'il me manque quelque chose, au contraire, moi j'ai un plus… Un surplus.

Ma famille m'aide beaucoup, c'est sûrement grâce à eux que je vais si bien. Un jour, j'espère vraiment être comme mon grand frère. Je me suis aussi fait des amis à l'hôpital que j'aime voir chaque semaine. Quand l’un d'eux quitte, ça me fait toujours un peu de peine. J'ai aussi ma super infirmière et mon docteur qui m'aident beaucoup. Ils croient tous en moi et en ma force. Grâce à ma famille et au personnel de l'hôpital, vous savez quoi? Moi aussi je crois en moi!  Je vais continuer à me battre et vaincre. Je m'appelle Gabriel, j'ai bientôt 7 ans et un jour, je serai professeur puisque je suis déjà un super héro... 

Écrit par Sophie, la maman de Gabriel

 

< Retour aux témoignages

 



Gabriel et sa famille font partie de notre programme pédiatrique GOcervo pour les familles d'enfants atteints de tumeurs cérébrales. Cliquez ici pour plus d'information sur ce programme.

Votre enfant est touché par une tumeur cérébrale? Nous offrons divers services de soutien et d'information pour les familles d'enfants touchés par une tumeur cérébrale :


partager ceci ...

Merci aux donateurs dont les contributions rendre ce site et tous les programmes, les services et la recherche possible.

droit d'auteur © 2019 la Fondation canadienne des tumeurs cérébrales. Tous droits réservés.
Fondation canadienne des tumeurs cérébrales.
Numéro d’enregistrement d’un organisme de bienfaisance : 118816339RR0001