Obtenir un deuxième avis

Vous devrez prendre des décisions très importantes à court et à long terme au sujet de votre plan de traitement médical pour votre tumeur cérébrale. Il est donc essentiel de vous sentir à l’aise avec ces décisions. Par conséquent, vous désirerez peut‑être obtenir un deuxième avis, et beaucoup de gens le font.

Si vous craignez d’offenser votre médecin en demandant un deuxième avis, il est important que vous sachiez que les  médecins comprennent et reconnaissent que vous avez besoin de vous sentir à l’aise avec les décisions que l’on vous demande de prendre. Ils peuvent prendre des dispositions pour vous diriger vers un autre médecin en vue d’un deuxième
avis. Le plus important est de combler vos besoins, et non de déterminer si votre médecin se sent offensé. La tenue d’une discussion ouverte avec votre médecin permet habituellement de clarifier toute question susceptible de survenir. Si vous souhaitez obtenir un deuxième avis, vous devez en faire la demande. Le médecin ne présumera pas que vous désirez obtenir un deuxième avis si vous ne le demandez pas. Si vous sollicitez un deuxième avis, assurez‑vous que votre équipe soignante fournit au deuxième médecin tous les renseignements et les documents nécessaires, car cela réduira tout risque de confusion.

Si le deuxième avis diffère considérablement du premier, vous pourriez ressentir une certaine confusion quant au plan de traitement qu’il convient de suivre. Dans ce cas, assurez‑vous de comprendre à fond chacun des plans de traitement et de demander aux médecins d’expliquer les résultats possibles ainsi que les risques de chaque traitement.
Si vous demandez un deuxième avis, il est recommandé qu’un membre de votre famille ou un ami vous accompagne lors de vos rendez‑vous : la présence d’une autre personne peut souvent vous aider à clarifier ce qui a été discuté lors des rendez‑vous. Il est normal de ne pas saisir tout ce que dit le médecin, ou d’oublier certains éléments lorsque vous devez
surmonter le stress lié au diagnostic.

 

< Retour aux outils de soutien

partager ceci ...

Merci aux donateurs dont les contributions rendre ce site et tous les programmes, les services et la recherche possible.

droit d'auteur © 2019 la Fondation canadienne des tumeurs cérébrales. Tous droits réservés.
Fondation canadienne des tumeurs cérébrales.
Numéro d’enregistrement d’un organisme de bienfaisance : 118816339RR0001