Nouvelles récentes dans le monde de la recherche sur les tumeurs cérébrales

La recherche sur les tumeurs cérébrales progresse quotidiennement partout dans le monde. L'objectif de cette page est de rassembler des articles d'actualité afin de maintenir les patients et leurs proches informés sur les dernières avancées en matière de recherche sur les tumeurs cérébrales.

Pour plus de nouvelles de recherche, consulter la version anglophone de cette page. 

2017

Août : Vaccin immunothérapeutique contre les glioblastomes (article disponible en anglais seulement)
SurVaxM, un vaccin prometteur qui permettrait le traitement du cancer par immunothérapie, développé au Roswell Park Cancer Institute, a récemment reçu la désignation de vaccin orphelin par la FDA aux États-Unis. Ce vaccin immunothérapeutique sera maintenant évalué dans un essai clinique de phase II plus vaste pour évaluer son efficacité chez les patients atteints de tumeurs cérébrales avancées, ainsi que dans un nouvel essai clinique de phase I pour les patients atteints de myélome multiple.
Août : Traitement contre le médulloblastome pédiatrique
Un médicament contre le cancer du sein pourrait être utilisé pour réduire la forme la plus fréquente de tumeur cérébrale chez l'enfant. La découverte a conduit à un essai clinique de phase II utilisant le médicament Palbociclib pour traiter les enfants atteints de médulloblastome. En cas de succès, on espère que le médicament sera combiné avec d'autres thérapies traditionnelles pour atténuer les effets secondaires des traitements présentement utilisés et améliorer le taux de survie. (Lien vers article complet en anglais: cliquez ici
Juillet : Quand nanoparticules et curcuma s’allient pour tuer les cellules cancéreuses
Une équipe de chercheurs annonce avoir mis au point une nouvelle façon de traiter le neuroblastome (le cancer le plus commun chez les nourrissons) en ciblant les cellules cancéreuses avec des nanoparticules chargées de curcuma.
Juillet : Leucémie: des experts plaident pour l'approbation d'une thérapie génique
Un groupe consultatif d'experts de l'Agence américaine des médicaments (FDA) a recommandé mercredi l'approbation du premier traitement consistant à modifier génétiquement le système immunitaire d'un malade pour combattre la leucémie. Cette recommandation, que la FDA devrait probablement entériner, ouvre la voie à la commercialisation de la première thérapie génique.
Juillet : Voici à quoi ressemble la propagation du cancer dans le corps d’une souris
Une nouvelle technique d’imagerie a permis à une équipe de chercheurs d’observer des cellules cancéreuses simples se multiplier, se propager et former des tumeurs à l’intérieur du corps de souris. La technique pourrait notamment conduire au développement de meilleurs traitements.
Juin : Une sonde canadienne qui détecte le cancer en 10 secondes 
Une sonde utilisant la technologie de la fibre optique permet de détecter la présence de cellules cancéreuses en pleine intervention chirurgicale pendant l’ablation d’une tumeur au cerveau. Elle offre un diagnostic exact dans presque 100 % des cas, selon les chercheurs québécois qui l’ont conçu. 
Juin : Glioblastome : un vaccin double la survie globale des patients  
Le pronostic des patients atteints de glioblastome, une tumeur cérébrale qui touche les astrocytes, cellules du système nerveux central, est plutôt sombre. La survie médiane est  inférieure à 15 mois, malgré une opération chirurgicale, une radiothérapie à haute dose et/ou une chimiothérapie par temozolomide. Mais une approche thérapeutique vaccinale pourrait prolonger significativement la survie de ces patients, selon les résultats prometteurs d'une étude préliminaire publiée dans la revue Clinical Cancer Research.

2016

Juin : L’ultrason ouvre le cerveau pour des traitements contre le cancer et l’Alzeihmer
Notre cerveau est entouré par une gaine connue comme la barrière hémato-encéphalique qui le protège contre les germes et les toxines. Mais cette barrière empêche également des médicaments d’atteindre le cerveau. Mais un neurochirurgien français a trouvé un moyen d’utiliser l’ultrason pour ouvrir cette barrière.
Mai : Traitement des tumeurs cérébrales pédiatriques: découverte majeure
Des chercheurs de l'Hôpital de Montréal pour enfants viennent de découvrir un traitement efficace pour lutter contre des tumeurs cérébrales chez les enfants.
Avril : Traitement des tumeurs cérébrales pédiatriques: découverte majeure
Des chercheurs de l'Hôpital de Montréal pour enfants viennent de découvrir un traitement efficace pour lutter contre des tumeurs cérébrales chez les enfants.
Février : Angers: Des lunettes de réalité virtuelle pour l’opération d’une tumeur au cerveau
Dans le cadre d'un projet de recherche, un patient a été équipé de lunettes 3D lors de son opération, au CHU d'Angers. Une première mondiale.

2015

Décembre : GLIOME: Cibler la voie Notch pour supprimer la tumeur
La voie de signalisation Notch, déjà bien connue pour son implication dans la réplication et la formation de métastases, est à nouveau suivie, par ces chercheurs de l’Université de Bâle qui ajoutent à la preuve de l’intérêt de la cibler pour stopper la progression du cancer.
Mai : Tumeurs du cerveau : nouvelles perspectives de traitement à l’horizon
Il existe des dizaines de tumeurs cérébrales. Selon sa localisation dans le cerveau ainsi que son type spécifique, la tumeur peut s’avérer bénigne et entraîner peu de conséquences fonctionnelles, comme elle peut se montrer particulièrement agressive et présenter un pronostic plutôt sombre…
Mai : Tumeur au cerveau : un vaccin arlonais
L’immunothérapie, traitement contre des tumeurs agressives au cerveau,inventée par le Dr Stathopoulos, reconnue par Harvard.
Février : Percée dans l’ablation des tumeurs au cerveau
L’Institut et Hôpital neurologiques de Montréal — le Neuro de l’Université McGill et Polytechnique Montréal ont annoncé la semaine dernière la mise au point d’une sonde permettant de détecter des cellules cancéreuses lors de l’ablation d’un type particulier de tumeur du cerveau. À terme, les chances de survie du patient s’en trouveraient grandement améliorées.

2014

Octobre : Hugues Duffau: "Le cerveau se répare lui-même"
Lauréat de l'équivalent du prix Nobel en neurochirurgie, Hugues Duffau affirme dans le numéro d'octobre de la revue Brain que la zone de la parole dans le cerveau n'existe pas. Il développe son propos pour L'Express.

2012

Novembre : Rôle non moteur du cervelet : « dysmétrie » comportementale induite par lésion cérébelleuse?

 

 

Pour plus d’information sur nos opportunités de projets de recherche, veuillez communiquer avec :

Maryse Tremblay
Responsable des services de soutien
mtremblay@braintumour.ca
1 800 265-5106, poste 401
514 473-1928

partager ceci ...

Merci aux donateurs dont les contributions rendre ce site et tous les programmes, les services et la recherche possible.

droit d'auteur © 2018 la Fondation canadienne des tumeurs cérébrales. Tous droits réservés.
Fondation canadienne des tumeurs cérébrales.
Numéro d’enregistrement d’un organisme de bienfaisance : 118816339RR0001