Groupes de soutien

Joignez-vous à l'un de nos groupes de soutien francophone!
Consultez l'horaire de nos groupes de soutien en personne ou
inscrivez-vous à notre groupe de soutien virtuel.

 

Pourquoi faire partie d'un groupe de soutien? 

Le diagnostic d’une tumeur cérébrale peut profondément perturber la vie d’un patient et de sa famille. Avec le temps, nous avons pu constater que l’information, l’éducation, le soutien affectif et l’assistance sont une aide précieuse pour toutes les personnes concernées par la maladie. L'objectif du groupe de soutien est d’offrir l’occasion aux gens atteints de tumeurs cérébrales et à leurs proches de partager leurs expériences, d’aborder des sujets personnels et d’obtenir un soutien moral dans une atmosphère saine et détendue.

Les gens faisant partie d’un groupe où d’autres membres font face à des problèmes semblables aux leurs ont en général plus d’espoir que ceux qui ne vont pas chercher ce soutien. Chaque membre peut fournir des informations pratiques et donner des idées de ressource aux autres, quel que soit le diagnostic ou le traitement.

Les groupes de soutien servent de système d’entraide aux gens qui en font partie. On peut les considérer comme une chaîne au sein de la communauté dont chaque membre est un maillon offrant aux autres :
 

  • La catharsis 

Les membres du groupe découvrent l’effet thérapeutique de l’expression de ses sentiments. Ils constatent que faire connaître leurs sentiments ne déclenche pas la catastrophe qu’ils craignaient provoquer. Aussi, en acceptant les sentiments des autres, ils sont plus en mesure d’accepter les leurs.

  • L'espoir

On a découvert que les gens faisant partie d’un groupe au sein duquel d’autres personnes vivent une situation proche de la leur sont plus optimistes que ceux qui ne font pas partie d’un groupe de soutien.

  • L'altruisme

Les membres d’un groupe ont l’occasion d’aider et de recevoir de l’aide. Ils acquièrent de cette façon une certaine assurance qui provient de leur capacité à rendre la pareille et à aider les autres. Le groupe permet aux membres de partager leurs expériences, leurs suggestions et leur soutien.

  • L'information

    Les membres du groupe de soutien ont la possibilité de partager des renseignements pratiques et des ressources en ce qui concerne les diagnostics et les traitements. Ils peuvent également s’entraider afin d’élaborer des stratégies d’adaptation aux difficultés qu’engendre la maladie, comme la peur de l’inconnu, la perte de contrôle et les difficultés financières.
     
  • Le réseautage

    Les gens dont la vie est perturbée par la maladie ont souvent le sentiment d’être seuls dans leur situation. Les groupes de soutien leur permettent de partager leurs expériences personnelles et d’obtenir le soutien moral de gens qui se trouvent dans une situation semblable à la leur dans une atmosphère saine et détendue. Plusieurs amitiés se créent au sein des groupes de soutien et ceci atténue le sentiment d’isolement que peuvent ressentir les patients nouvellement diagnostiqués. Les groupes de soutien offrent aux patients la possibilité d’échanger avec d’autres personnes qui les comprennent.

La Fondation canadienne des tumeurs cérébrales parraine des groupes de soutien dans plusieurs villes au Canada. Cliquez ici pour obtenir la liste des groupes de soutien dans le reste du pays.
 

Pour de plus amples renseignements sur les groupes de soutien, veuillez communiquer avec:

Maryse Tremblay
Responsable des services de soutien 
mtremblay@braintumour.ca
1 800 265-5106, poste 401
514 473-1928  

 

partager ceci ...

Merci aux donateurs dont les contributions rendre ce site et tous les programmes, les services et la recherche possible.

droit d'auteur © 2018 la Fondation canadienne des tumeurs cérébrales. Tous droits réservés.
Fondation canadienne des tumeurs cérébrales.
Numéro d’enregistrement d’un organisme de bienfaisance : 118816339RR0001
35 ans