Creer un Reseau

Créer un puissant réseau de soutien

Le diagnostic de tumeur cérébrale est une expérience terrifi ante pour tous. Par conséquent, un puissant réseau de soutien vous permettra d’affronter les défi s auxquels vous devrez faire face. Ce réseau peut avoir des répercussions
considérables sur votre santé physique et morale, et ce, à tous les stades de la maladie : de l’annonce du diagnostic au rétablissement, en passant par le traitement.

Un réseau de soutien consiste en plusieurs individus qui peuvent vous appuyer de plusieurs façons différentes. Votre famille et vos amis peuvent à la fois vous fournir le soutien affectif dont vous avez besoin et vous aider dans vos soins quotidiens. Votre équipe soignante vous apporte l’appui nécessaire relatif à votre traitement et assure des soins médicaux appropriés. Ils peuvent vous aider à comprendre votre diagnostic et vous soutenir en vous fournissant les renseignements dont vous avez besoin.

D’autres groupes ou individus peuvent vous accompagner dans cette épreuve. Les organismes communautaires, les groupes de soutien relatifs aux tumeurs cérébrales ou à tout autre cancer, une assistance en ligne ainsi que les services sociaux de l’établissement de santé de votre région peuvent tous vous aider d’une multitude de façons.

Chez certains patients, le diagnostic de tumeur cérébrale donne un autre sens à leur vie et ils peuvent éprouver le besoin de se tourner vers la religion. Souvent, la vie n’est plus tenue pour acquise après avoir survécu à une tumeur cérébrale. Trouver du soutien chez des personnes partageant ses valeurs spirituelles ou sa vision de la maladie peut être d’un grand réconfort.

Défendre vos intérêts

Gardez à l’esprit que, même si votre équipe de soins s’assure que vous receviez les meilleurs traitements possibles, votre famille et vous êtes les mieux placés pour défendre vos intérêts. Vous connaissez mieux que quiconque vos sentiments, vos besoins, vos inquiétudes et les renseignements dont vous avez besoin. Il est important de communiquer activement avec votre équipe et de leur faire part de vos inquiétudes et de vos questions.

Comme patient, il est important de développer un partenariat solide avec les professionnels de la santé et de jouer un rôle actif dans votre traitement. Il est aussi essentiel de discuter de votre plan de traitement avec votre équipe soignante et de prendre part aux décisions. Les soignants et les membres de la famille peuvent également aider à représenter les intérêts de la personne atteinte et jouer un rôle actif dans les processus d’information et d’éducation. Ils peuvent être présents lors des rendez-vous pour vous aider à assimiler les renseignements fournis, pour parler en votre nom ou poser des questions
auxquelles vous n’auriez pas pensé.

En vous renseignant sur les tumeurs cérébrales et sur les traitements possibles, vous pourrez manifester davantage vos intérêts. Effectuez des recherches et apportez les résultats obtenus à votre médecin traitant. Si vous en êtes incapable ou que vous ne vous sentez pas à l’aise dans ce rôle, demandez à un membre de votre famille ou un ami d’effectuer cette tâche pour vous.
 

< Retour aux outils de soutien

partager ceci ...

Merci aux donateurs dont les contributions rendre ce site et tous les programmes, les services et la recherche possible.

droit d'auteur © 2018 la Fondation canadienne des tumeurs cérébrales. Tous droits réservés.
Fondation canadienne des tumeurs cérébrales.
Numéro d’enregistrement d’un organisme de bienfaisance : 118816339RR0001