Assurez votre bien-être

Demandez à l’expert : Assurez votre bien-être

Écrit par : Rosemary Cashman, infirmière à la BC Cancer Agency

Bien-être et radiothérapie

La radiothérapie implique l’utilisation de rayons X puissants qui détruisent les cellules cancéreuses. Bien que les patients vivent en général assez bien le traitement, la radiothérapie peut être accompagnée d’effets indésirables. Voici quelques effets indésirables communs et des conseils comment y faire face :

Mauz de tête et nausées

La destruction des cellules cancéreuses peut parfois provoquer l’apparition d’un oedème cérébral qui cause des maux de tête et des nausées. Votre médecin pourra vous prescrire des stéroïdes visant à réduire l’oedème. Le traitement par stéroïdes est très efficace, mais peut entraîner à son tour de nombreux effets secondaires, en particulier lorsqu’il est administré à long terme. Par ailleurs, ce traitement ne peut être interrompu de façon brutale. Vous devez donc consulter votre médecin afin de vous renseigner sur la manière et le moment opportun d’interrompre la prise de ce médicament. Le médecin pourra également vous prescrire des médicaments contre la nausée.

Cheveux, ouïe et peau

La perte de cheveux surviendra dans les zones directement visées par les rayons et peut être temporaire ou permanente, selon la puissance du traitement. Si vous souhaitez porter une perruque similaire à votre coupe et à la couleur de vos cheveux, faites-en l’achat avant que vos cheveux ne commencent à tomber, généralement durant la seconde ou la troisième semaine de traitement.

Le cuir chevelu peut devenir sensible et rouge, comme lors d’un coup de soleil. Utilisez un shampoing doux et de l’eau tiède, évitez les colorants, les séchoirs et les fers à cheveux. En cas de démangeaisons ou de desquamation de la peau, votre médecin pourra vous recommander d’utiliser certaines crèmes appropriées. Si vous constatez l’apparition de plaies ou de douleurs, parlez-en immédiatement à votre médecin. Protégez votre tête et vos oreilles du soleil, du vent et des températures extrêmes. L’ouïe peut être diminuée en raison d’une accumulation de cire dans les oreilles. Quelques gouttes d’huile minérale dans le canal auditif ramolliront la cire et vous permettront de la déloger plus facilement. N’appliquez pas aucun autre produit dans vos oreilles.

Fatigue

Fatigue est un effet indésirable fréquent qui touche généralement les patients au milieu de la période de traitement. Quoique l’activité et l’exercice puissent aider à prévenir ou à limiter la fatigue, accordez-vous des périodes de repos quotidiennes. Planifiez vos journées de manière à effectuer les activités exigeantes au moment de la journée où vous avez le plus d’énergie. Dans la mesure du possible, déléguez certaines de vos responsabilités à des membres de votre famille ou à vos amis. Vous pourriez éprouver une grande somnolence, ou de la fatigue, perdre l’appétit et vous avoir des nausées, si tel est le cas, veuillez en aviser votre équipe de soins de santé.

Hémorragies et infections

Si vous suivez un traitement par chimiothérapie en plus de la radiothérapie, soumettez-vous à des examens sanguins réguliers et surveillez l’apparition de tout signe pouvant indiquer que vos cellules sanguines sont affectées par le traitement. Il est particulièrement important de surveiller vos globules blancs (cellules qui combattent les infections) et vos plaquettes (cellules qui empêchent les hémorragies). En cas d’infection ou de fièvre supérieure à 38,5 °C (soit 101 °F), consultez immédiatement votre médecin ou rendez-vous au service des urgences le plus proche. Si vous constatez l’apparition de contusions, de points rouges ou de saignements anormaux, veuillez en aviser votre médecin.
Gardez les membres de votre équipe de soins de santé au courant de votre état de santé et moral afin qu’ils puissent vous guider et vous aider tout au long de votre traitement.

 

TÉLÉCHARGEZ CE FEUILLET D'INFORMATION (en format pdf)

 

Nous tenons à remercier Rosemary Cashman, infirmière à la BC Cancer Agency.
Rosemary est membre du Professional Advisory Group [groupe consultatif professionnel] de la Fondation canadienne des tumeurs cérébrales à titre bénévole. En 2007, elle a notamment reçu le prix de l’Association canadienne des infirmières en oncologie.

 

Toutes les ressources destinées aux patients sont offertes gratuitement. Pour obtenir des renseignements supplémentaires, appelez au 1-800-265-5106.
 

Les feuillets d’information de la Fondation canadienne des tumeurs cérébrales sont offerts uniquement à titre informatif et éducatif. Ils ne remplacent pas les conseils ou les directives donnés par un professionnel de la santé, ni les soins de santé en tant que tels. Nous vous prions de demander des conseils médicaux précis pour toute question liée à votre condition personnelle.

partager ceci ...

Merci aux donateurs dont les contributions rendre ce site et tous les programmes, les services et la recherche possible.

droit d'auteur © 2018 la Fondation canadienne des tumeurs cérébrales. Tous droits réservés.
Fondation canadienne des tumeurs cérébrales.
Numéro d’enregistrement d’un organisme de bienfaisance : 118816339RR0001