Réagir à l’annonce du diagnostic

Demandez à l’expert: réagir à l’annonce du diagnostic d’une tumeur cérébrale

Vous, ou votre proche, venez de recevoir le diagnostic d’une tumeur cérébrale. Vous essayez de comprendre ce que cela signifie, comment c’est arrivé, pourquoi vous et pourquoi maintenant? Le choc à l’annonce du diagnostic est difficile et bouleversant. Ce document passe en revue les principaux problèmes qui se posent à vous : poser les bonnes questions, faire part de votre état à vos proches, prendre soin de vous et trouver le soutien nécessaire pour vous aider à travers cette épreuve.
L’annonce du diagnostic d’une tumeur cérébrale soulèvera sûrement chez vous plusieurs pensées et questions qui se bousculeront dans votre esprit tandis que vous commencerez à réaliser les conséquences que cette maladie aura sur votre vie et celles de vos proches.

Il est normal de ressentir divers sentiments et émotions alors que vous comprenez l’importance du diagnostic dont on vient de vous faire part. Peut-être présentiez-vous des symptômes qui indiquaient que quelque chose n’allait pas (maux de tête, étourdissements, problèmes de vue ou autres symptômes possibles s’étant aggravés dernièrement) et qui vous auraient poussé à consulter. Peut-être alliez-vous parfaitement bien avant de faire soudainement une crise d’épilepsie, laquelle aurait mené à ce diagnostic rapide et inattendu.

De nombreux patients et leurs proches traversent une période de profonde tristesse après avoir appris la nouvelle. Le déni, la colère, la peine, la peur et la dépression sont des réactions possibles. De même, il n’est pas improbable que vous éprouviez plusieurs de ces sentiments en réalisant que ce diagnostic vient bouleverser la vie que vous meniez jusqu’alors.

Assimiler toute l’information dont on vous fait part peut être incroyablement difficile étant donné la nouveauté de la terminologie et la quantité de renseignements que l’on vous fournit. Après avoir pris le temps de digérer la nouvelle, plusieurs patients et leurs proches souhaitent en apprendre plus sur leur tumeur et les stratégies qui existent.

Pour certaines personnes, le fait de s’informer leur procure un sentiment de contrôle de la situation, mais pour d’autres, ce procédé peut s’avérer effrayant. De demander à vos proches de s’informer et d’effectuer des recherches peut être un moyen de surmonter cette peur et de gérer plus facilement la quantité de données à assimiler. Vos proches peuvent ensuite partager leurs nouvelles connaissances avec vous.

Il est important que vous sachiez vers qui vous tourner et à qui vous adresser pour obtenir de l’aide et du soutien. À mesure que vous en apprendrez plus sur ce diagnostic, vous découvrirez également toutes les ressources mises à votre disposition. Lorsque vous commencerez à faire face à certains changements dans votre vie, plusieurs personnes pourront vous aider à surmonter cette période de transition.

La Fondation canadienne des tumeurs cérébrales est à votre écoute. Faites-nous part de votre état d’esprit, nous vous indiquerons notamment où trouver les services de soutien de votre région, ceux-ci vous seront probablement d’une grande aide.

Les services sociaux de votre centre oncologique ou de votre hôpital peuvent également s’avérer une précieuse ressource dans la mesure où l’on pourra facilement vous y renseigner quant aux services offerts dans votre région.

Ces renseignements sont tirés du manuel de référence destiné aux patients. Vous pouvez commander gratuitement un exemplaire du manuel; pour cela, vous pouvez appeler au 1-800-265-5106.

Télécharger cette information ...

Toutes les ressources destinées aux patients sont offertes gratuitement. Pour obtenir des renseignements supplémentaires, appelez au 1-800-265-5106.
 

Les feuillets d’information de la Fondation canadienne des tumeurs cérébrales sont offerts uniquement à titre informatif et éducatif. Ils ne remplacent pas les conseils ou les directives donnés par un professionnel de la santé, ni les soins de santé en tant que tels. Nous vous prions de demander des conseils médicaux précis pour toute question liée à votre condition personnelle.

partager ceci ...

Merci aux donateurs dont les contributions rendre ce site et tous les programmes, les services et la recherche possible.

droit d'auteur © 2018 la Fondation canadienne des tumeurs cérébrales. Tous droits réservés.
Fondation canadienne des tumeurs cérébrales.
Numéro d’enregistrement d’un organisme de bienfaisance : 118816339RR0001
35 ans