Symposiums pour les professionnels de la santé

Afin de soutenir la communauté des professionnels de la santé en neuroscience et neuro-oncologie, la Fondation canadienne des tumeurs cérébrales propose des symposiums d'une demi-journée destinés aux spécialistes du domaine. Ces symposiums permettent aux professionnels de la santé de rencontrer leurs pairs, d'apprendre et de partager leurs connaissances et leur expertise dans le domaine des tumeurs cérébrales tout en mettant l'accent sur l'apprentissage interdisciplinaire.

Le Symposium sur les tumeurs cérébrales de Montréal aura lieu le 13 mai 2019 de 15h à 18h15 à l'Institut et hôpital neurologiques de Montréal. INSCRIVEZ-VOUS!

TÉLÉCHARGEZ L'AFFICHE DE L'ÉVÉNEMENT

 

 

SYMPOSIUM 2019

Dans le cadre de ce symposium, nos conférenciers parleront d'essais cliniques, du Centre de recherche et de simulation en neurochirurgie et des impacts psychologiques des tumeurs cérébrales. Plus de détails ci-dessous!

 

DATE :

Lundi 13 mai 2019 | 15h à 18h15 (Les inscriptions débutent à 14h45)


LIEU :

Institut et hôpital neurologiques de Montréal
3801, rue University, Montréal, Québec H3A 2B4
Salle de communications Grandpré

 

CONFÉRENCIERS :

1. Dr Alexander Winkler-Schwartz
  Résident en neurochirurgie et candidat au doctorat | Programme intégré en neurosciences | Université McGill
  Dr Winkler-Schwartz étudie auprès du Dr Del Maestro, directeur du Centre de recherche et de simulation en neurochirurgie à l'Institut et hôpital neurologiques de Montréal. Dr Winkler-Schwartz parlera des activités du Centre de recherche et de simulation en neurochirurgie. Ses travaux portent sur la simulation chirurgicale à l'aide de la plateforme NeuroTouch, avec le concours du Conseil national de recherches du Canada et de multiples groupes nationaux et internationaux de recherche.
(présentation en anglais)
   
2. Maxime Boutin-Caron, inf. B.Sc., MScN(c), CNN(c)
  Gestionnaire de l’unité de recherche clinique (URC) | Faculté de Médecine | Université McGill
  Monsieur Boutin-Caron parlera des essais cliniques en neuro-oncologie. Sa présentation donnera un aperçu des essais cliniques présentement offerts à l'unité de recherche clinique de l'Institut et Hôpital Neurologiques de Montréal.
  • Initier les participants aux grandes étapes du processus de recherche clinique
  • Présenter certains essais cliniques offerts aux patients en neuro-oncologie
  • Expliquer les bénéfices d'une approche interdisciplinaire clinique/recherche pour les patients
(présentation en français)
   
3. Dr Denis Godbout, Ph.D., Neuropsychologue
  Programme AVC et autres lésions cérébrales acquises non-traumatiques, CIUSSS Centre-Sud-de-Montréal
  Dr Godbout fera un retour sur les principales difficultés cognitives dont se plaignent les personnes ayant été confrontées à des tumeurs cérébrales et sur leur impact au quotidien (maison/travail, par exemple). Il passera en revue les principaux moyens pour composer au mieux avec ces impacts: information, compensation et optimisation possibles..
  • Connaître les principales difficultés cognitives/comportementales en contexte de tumeurs cérébrales
  • Comprendre quel peut en être l'impact dans la vie de tous les jours
  • Avoir des outils concrets pour composer avec les difficultés cognitives et en limiter l'impact négatif au quotidienue les principaux moyens pour composer avec ces impacts : information, compensation et optimisation possibles.
(présentation en français)
   
4. Témoignage de patient atteint de tumeur cérébrale
 
(présentation en français)

 

Merci à nos commanditaires

       

 

 

Inscription

 

En quoi consistent les Symposiums pour les professionnels de la santé offerts par la Fondation canadienne des tumeurs cérébrales?

Quoi?
Un symposium éducatif d'une demie journée adapté aux besoins de votre communauté locale, y compris divers conférenciers et sujets pertinents aux communautés des neurosciences et de la neuro-oncologie.
 
Pour qui?
Pour les membres des communautés en neuroscience et neuro-oncologie qui travaillent avec des personnes atteintes de tumeurs cérébrales: médecins, infirmières, pharmaciens, psychologues, travailleurs sociaux, ergothérapeutes, physiothérapeutes, orthophonistes, radiothérapeutes, diététistes, intervenants pivots, personnel spécialisé en soins de soutien, conseillers en soins palliatifs, employés de soutien personnel et à domicile, éducateurs, bénévoles et tout autre professionnel de la santé qui pourraient bénéficier de cet événement d'apprentissage.

Où?
Les lieux et les villes sont identifiés selon les besoins et les participants peuvent participer à l’événement de leur ville ou de leur province, selon le cas.

Quand?
Habituellement entre les mois de février et de novembre (juillet et août exclus).

Pourquoi?
La Fondation canadienne des tumeurs cérébrales offre de l'éducation aux professionnels de la santé spécialisés en neuroscience et en neuro-oncologie travaillant auprès des personnes touchées par une tumeur cérébrale. Les symposiums se concentrent sur divers sujets qui pourraient ne pas être présentés dans d'autres conférences. Nos symposiums constituent des opportunités interdisciplinaires pour réseauter, apprendre et partager connaissances et expertise.
 

TÉLÉCHARGEZ NOTRE BROCHURE sur les symposiums offerts par
la Fondation canadienne des tumeurs cérébrales.

  

Historique

 
 

Commentaires de participants :  

« Je possède maintenant une meilleure compréhension du processus à travers lequel cheminent les patients atteints de tumeurs cérébrales, de leurs premiers symptômes à leur vie suite à une chirurgie. Je suis également plus consciente de l'importance pour les professionnels de la santé de démontrer de l'empathie lorsqu'ils communiquent avec les patients. »
 
« Je vais m’assurer que mes patients ont de l’information sur les groupes de soutien. J’ai quitté le symposium en me sentant beaucoup plus passionnée par mon rôle. »
 
« J’ai déjà incorporé les informations que j’ai apprises lors de cet événement dans ma pratique en tant qu'infirmière éducatrice! J’ai parlé des tumeurs cérébrales avec mes collègues lors d’une réunion et partagé les informations sur l’immunothérapie et des considérations cognitives. »
 
 

Vous pouvez envoyer vos questions et vos propositions de sujets ou de conférenciers à :

Maryse Tremblay
Responsable des services de soutien
mtremblay@braintumour.ca
514 473-1928 / 1 800 265-5106, poste 401

 

Pour consulter la liste des symposiums ayant lieu ailleurs au pays,
veuillez consulter cette page (en anglais).

 

 

partager ceci ...

Merci aux donateurs dont les contributions rendre ce site et tous les programmes, les services et la recherche possible.

droit d'auteur © 2019 la Fondation canadienne des tumeurs cérébrales. Tous droits réservés.
Fondation canadienne des tumeurs cérébrales.
Numéro d’enregistrement d’un organisme de bienfaisance : 118816339RR0001