Histoires de patients

Les témoignages ci-dessous ont été écrits par des patients atteints d’une tumeur cérébrale ou par des aidants. Vous lirez donc ici des histoires personnelles sur la façon dont les patients et leurs proches ont trouvé la force et l’espoir pour persévérer.

Vous souhaitez partager votre histoire ? C’est facile : écrivez-nous à rferro@braintumour.ca et nous vous expliquerons comment nous transmettre votre histoire.
Odile Malenfant

Odile Malenfant

Au début de ma vie d’adulte, ma vie a basculé du tout au tout. Terminées les études, terminées les soirées avec les amis, terminé le travail. Je devais concentrer toutes mes énergies sur une seule chose : ma guérison.

Gabriel Jolin

Gabriel Jolin

J'avais probablement ma tumeur depuis ma naissance, mais elle n'a véritablement commencé a me causer du tord qu'à l'âge de 18 mois. Je m'appelle Gabriel et j'ai bientôt 7 ans. Il y a maintenant 6 ans qu'on m'a trouvé une tumeur cérébrale au niveau des voies optiques. Six ans de traitements de chimios, deux rémissions et deux rechutes. Cette masse logée dans ma tête, je l'ai appelée "ma bille". Elle fait partie de moi, de ma vie et de celle de ma famille.

Michèle Tirlemont

Michèle Tirlemont

En 2008, à l’occasion d’un scanner de la tête effectué pour un problème de cordes vocales, on a découvert, de manière fortuite, que j’avais un méningiome d’assez petite taille. Un méningiome est une tumeur cérébrale, en principe non cancéreuse (dans environ 95 % des cas).

André Jacques

André Jacques

Le 2 juillet 2016, ma vie bascula pour moi, ma conjointe et mon fils: première crise d’épilepsie. Le 3 juillet le diagnostic est tombé... Présence d'une tumeur frontale de type glioblastome. Je suis opéré pour retirer la tumeur le 5 juillet. Je vous épargne les détails en salle d'urgence et soins intensifs, si ce n'est que pour remercier le personnel pour les excellents soins reçus. Je reçoit le résultat de la biopsie dans la même semaine, il s'agit d'une tumeur maligne de grade IV.

Paul Marquis

Paul Marquis

Bonjour et merci de me laisser partager avec vous mon présent défi contre le gliome mixte ou glioblastome, aussi connu sous le terme anglais « glioblastoma multiforme », ou simplement “GBM”. Mon nom est Paul Marquis, je demeure à Ottawa (Ontario), j’ai 56 ans, marié à Evelyn depuis 27 ans, et père de trois enfants âgés de 21 à 24 ans.

Marie-Chantal

Marie-Chantal

À l’âge de 10 ans, Marie-Chantal a subi une neurochirurgie majeure qui lui sauva la vie. Cette expérience a eu un impact sur Marie-Chantal jusqu’à ce jour : aujourd’hui elle partage son vécu en tant que survivante d’une tumeur cérébrale pédiatrique afin d’encourager d’autres personnes qui vivent un diagnostic similaire à réclamer des services auxquels ils ont le droit afin d’assurer leur guérison globale, et non seulement physique.

Sophie

Sophie

J'ai 35 ans. Dans une semaine 36. Je n'ai jamais été aussi heureuse de vieillir et de rendre hommage aux cheveux blancs naissants. Un point d'interrogation ponctue désormais le sommet de ma tête et finit, en suspens, au-dessus de mon oreille gauche. Nouvelle marque du temps, de la vie qui, parfois, te ramasse au tournant. Ses questionnements sans réponse.

partager ceci ...

Merci aux donateurs dont les contributions rendre ce site et tous les programmes, les services et la recherche possible.

droit d'auteur © 2018 la Fondation canadienne des tumeurs cérébrales. Tous droits réservés.
Fondation canadienne des tumeurs cérébrales.
Numéro d’enregistrement d’un organisme de bienfaisance : 118816339RR0001