Restez informé!

Inscrivez-vous
à notre infolettre.

Prix Bénévole de distinction 2022 – Elizabeth Gyuk

  le 18 avril, 2023

Emplacement

Belleville, ON

Rôle

Belleville Coordinateur de marche

1. Comment avez-vous commencé à faire du bénévolat avec la Fondation des tumeurs cérébrales du Canada ?

C’était en décembre 2011, lorsque j’ai découvert un groupe de soutien pour les tumeurs cérébrales à Belleville. J’étais ravie, car j’avais entendu parler de la Fondation et des groupes de soutien, mais le moment n’était pas encore venu pour moi. J’ai appelé la Fondation et Jennifer McIntosh a répondu. En moins de 15 minutes, peut-être moins, elle a subtilement découvert que j’étais une survivante de tumeur cérébrale et une infirmière. Belleville avait besoin d’une animatrice pour son groupe de soutien, quelle chance! J’ai assisté à ma première réunion en janvier 2012. J’ai rencontré des gens formidables, et comme on dit, le voyage a commencé. En avril, je suis allée à ma première conférence à Toronto. J’ai rencontré d’autres gens formidables et j’ai beaucoup appris. Quelques années plus tard, j’ai également été facilitatrice pour notre groupe de soutien. Peu de temps après, les formidables personnes qui coordonnaient la Marche des tumeurs cérébrales de Belleville sont venues chez moi, disant qu’elles avaient apprécié de le faire pendant dix ans, mais qu’il était temps pour quelqu’un d’autre de prendre le relais. À ce moment-là, même mon chien, un Westie nommé Arden, roula des yeux. Je me suis dit Ok…nous pouvons gérer ça! À ma façon, cependant.

2. Quel est votre meilleur souvenir de bénévolat avec la Fondation ?

En organisant la marche, j’ai découvert quelque chose de spécial dès le premier jour. C’était un matin frais et tôt sur le site de Zwicks Park Hill, et je contemplais le Lac Ontario. Mon DJ Leo, avec qui j’avais travaillé sur quelques événements auparavant, faisait un test de son. Tout à coup, il a dit: « Mesdames et messieurs, bienvenue à la Marche annuelle des tumeurs cérébrales en ce beau samedi matin ». C’est le moment où j’ai réalisé que nous pourrions accomplir quelque chose d’extraordinaire ce jour-là. Ce n’était pas à cause de nous. C’était parce que nous avions le privilège d’en faire partie. Un autre fait à ne pas manquer est que mon mari, mes trois fils, leurs trois charmantes épouses et trois petits-enfants brillants et magnifiques sont présents à chaque marche, même à l’aube. Notre équipe pour la marche s’appelle les « Tumour Trekkers », c’était l’idée de mes fils. Au fil des ans, plusieurs membres de la famille et des amis ont fait des dons à notre équipe.

3. Le thème de la semaine des bénévoles cette année est « Le bénévolat tisse des liens ». Que signifie ce thème pour vous ? (Vous pouvez en apprendre plus ICI)

Que vous soyez un survivant ou un bénévole, toute connexion avec le monde des tumeurs cérébrales nous donne un fil commun et une connexion. Une connexion qui transcende les frontières.

4. Quel est le meilleur conseil que vous avez donné ou que quelqu’un vous ait donné ?

Il y en a beaucoup. Rester informé. Gardez votre sens de l’humour. Si vous n’en avez pas, procurez-vous-en un. Et selon les paroles de ma très sage belle-mère… Les choses pourraient être pires.