Restez informé!

Inscrivez-vous
à notre infolettre.

Du curling pour l’espoir

  le 31 mars, 2025

Depuis que sa mère Cathy a reçu un diagnostic de tumeur cérébrale, Jeremy Holmes a toujours voulu poser un geste concret pour lui montrer son soutien.

Il a donc décidé d’organiser un événement pour amasser des fonds et sensibiliser les gens à la cause de la Fondation canadienne des tumeurs cérébrales, en hommage à sa mère. Il a choisi de créer un tournoi de curling, qu’il a affectueusement nommé le Bonspiel Momma ‘C’.

Même s’il n’était pas un grand amateur de curling à la base, Jeremy trouvait que c’était une activité typiquement canadienne qui pouvait rassembler les gens.

« Je me suis demandé ce qui pourrait vraiment accrocher les gens, au point qu’ils aient envie de revenir chaque année », raconte-t-il.

Un événement rassembleur

Aujourd’hui, le Bonspiel Momma ‘C’ en est à sa cinquième édition et attire environ 50 participants chaque année.

« On a des joueurs expérimentés qui sont dans des ligues, mais aussi des gens qui n’ont jamais joué de leur vie », explique Jeremy. « Ce n’est pas une compétition intense. L’ambiance est super positive, tout le monde a du plaisir, c’est vraiment une journée joyeuse. »

L’événement se tient au Club de curling de Montréal-Ouest et a permis de recueillir plus de 12 350 $ depuis sa création.

« Je ne vois pas pourquoi j’arrêterais. Les gens adorent venir au club, et le club est toujours heureux de nous accueillir », dit Jeremy. « Ils sont incroyablement accommodants. »

Le club a un bar et une salle de réception avec des divans fleuris — ce que Jeremy compare en riant au « sous-sol de ta grand-mère ». Cette ambiance chaleureuse, la camaraderie et le personnel accueillant sont des éléments clés du succès du tournoi.

Et bien sûr, il y a Jeremy, qui est devenu un véritable pro de l’organisation.

« Aujourd’hui, pour la cinquième année, ça me prend 20 minutes pour tout préparer », dit-il. « La première année, ça m’avait pris 20 heures ! »

Le parcours de Cathy

Jeremy espère bien qu’un jour sa mère pourra venir assister à une édition du bonspiel. Mais comme elle habite à huit heures de route, ça n’a pas encore été possible de faire coïncider les horaires.

Cathy a reçu son diagnostic en 2007, après un moment étrange survenu à la maison. Elle nettoyait la salle de bain, a voulu parler à sa nièce qui était là, mais aucun mot ne sortait. Peu après, les médecins ont découvert une tumeur au cerveau.

« En deux mois, la tumeur est passée de la taille d’un pois à celle d’un raisin », raconte Jeremy.
Elle a subi une opération et s’est bien remise, jusqu’à ce qu’on découvre une autre tumeur, cette fois de l’autre côté du cerveau.

« Pour l’instant, ça ne semble pas trop l’affecter », dit-il. « Elle ressent parfois un peu d’inconfort, souvent lié au stress, mais elle est bien suivie. »

Avec ce tournoi, Jeremy continue de soutenir sa mère, et toutes les personnes touchées par une tumeur cérébrale, grâce à ses formidables efforts de collecte de fonds. Toute l’équipe de la Fondation canadienne des tumeurs cérébrales tient à lui dire un immense merci pour son engagement renouvelé année après année.

Pour en savoir plus sur le Bonspiel Momma ‘C’, visitez : MommaCBonspiel2025.

Fondation canadienne des tumeurs cérébrales
Privacy Overview

This website uses cookies so that we can provide you with the best user experience possible. Cookie information is stored in your browser and performs functions such as recognising you when you return to our website and helping our team to understand which sections of the website you find most interesting and useful.