WEBINAIRE – Le cancer du cerveau: voir l’ordre dans le chaos

  le 02 juin, 2021
06:00 pm - 07:00 pm
PRÉSENTÉ PAR : Dr Charles Couturier, neurochirurgien et chercheur | Neurochirurgie (McGill) / Klarman Cell Observatory (MIT/Broad)
DATE : Mercredi 2 juin 2021
HEURE : 18h à 19h HNE

Le glioblastome est le cancer du cerveau le plus fréquent et le plus agressif. Les traitements actuels ne guérissent pas de la maladie, car celle-ci contient plusieurs types de cellules disparates qui ne réagissent pas toutes de la même façon à ces traitements. Grâce à de nouvelles technologies qui permettent d’étudier des milliers de cellules une à la fois, nous avons découvert que les cellules qui composent le cancer de tous les patients suivent un ordre particulier : celui d’un cerveau en développement. Dans cette présentation, Dr Couturier explorera comment il sera probablement bientôt possible d’utiliser ces connaissances pour combattre le cancer de façon plus efficace.

 

BIOGRAPHIE :

Le Dr. Couturier a reçu un Baccalauréat en Science de la University of New Brunswick pour ensuite faire ses études en médecine à l’Université de Montréal. Il a complété sa résidence en neurochirurgie et un PhD en cancer du cerveau à l’Université McGill en 2020. Le Dr. Couturier est présentement au Massachusetts Institute of Technology et au Broad Institute of MIT and Harvard pour compléter ses études post-doctorales. Il y étudie l’hétérogénéité au sein du cancer du cerveau et tente de découvrir de nouveaux traitements.

 

 

INSCRIVEZ-VOUS AU WEBINAIRE