Bénévolat

Les bénévoles contribuent à améliorer la vie des patients atteints d’une tumeur cérébrale et de leurs familles.

Les bénévoles contribuent à améliorer la vie des patients

Les groupes de soutien, la marche des tumeurs cérébrales, notre conseil d’administration, la distribution du matériel de promotion, les levées de fonds, les efforts de sensibilisation, le programme GOcervo, notre Conférence nationale, la recherche… Nous pouvons accomplir tout ceci grâce à l’implication de plus de 700 bénévoles dans l’ensemble du Canada.

Que vous soyez intéressé par une activité de levée de fonds, les services de soutien ou le mois de la sensibilisation aux tumeurs cérébrales, nous avons un poste de bénévolat pour vous.

Merci à tous les bénévoles qui contribuent à trouver la cause des tumeurs cérébrales et les façons de les guérir en plus d’améliorer la qualité de vie des personnes qui en sont atteintes. Tout ce que vous faites à un impact considérable sur la vie des patients et de leurs familles.

Semaine nationale des bénévoles

Thank you volunteers!

Ce sont des bénévoles qui se sont assis pour la première fois autour de la table d’une cuisine en 1982 et qui ont décidé de joindre les Canadiens touchés par une tumeur cérébrale afin de leur offrir soutien et information tout en encourageant la recherche dans le domaine.

Grâce à eux, depuis plus de 37 ans, les patients atteints d’une tumeur au cerveau et leurs familles ont pu trouver du soutien et de l’information. Les efforts de nos fondateurs se sont poursuivis grâce au dévouement et à la détermination de bénévoles de partout au pays.

Du 19 au 25 avril 2020, le travail des bénévoles de partout au pays est reconnu alors que nous célèbrons la Semaine nationale de l’action bénévole. Au cours de cette semaine de célébration, nous remercions chaque bénévole d’avoir contribué à créer un impact considérable pour les personnes touchés par les tumeurs cérébrales. Votre temps, votre dévouement et votre passion sont les raisons pour lesquelles les patients, les survivants et les familles confrontées à un diagnostic de tumeur cérébrale au Canada savent qu’ils ne sont pas seuls.

Reconnaissance des bénévoles

Volunteer AwardsMerci à tous les bénévoles qui consacrent temps et énergie à la mission de la Fondation canadienne des tumeurs cérébrales. Grâce à vous, notre organisation peut continuer à persévérer afin de trouver la cause et d’améliorer le traitement des tumeurs cérébrales, tout en optimisant la qualité de vie des personnes touchées. À chaque année, nous remettons les prix suivants afin de souligner le travail exemplaire de nos bénévoles.

Bénévole de distinction

Chaque automne, nous soulignons l’incroyable travaille de bénévoles qui ont fait don de leurs temps, de leur passion et de leur expertise afin d’aider les personnes touchées par une tumeur cérébrales grâce à nos prix de Bénévoles de distinction. Voir ci-dessous pour plus de détails.

Prix David Kelly pour service communautaire

Le Prix David Kelly pour service communautaire est décerné à chaque année à une personne qui incarne l’esprit de service communautaire au sein de de la communauté des tumeurs cérébrales au Canada. Ce prix a été nommé en l’honneur de David Kelly, défenseur des tumeurs cérébrales et responsable de la collecte de fonds à Fredericton, au Nouveau-Brunswick, décédé en octobre 2014.

Récipiendaires du Prix David Kelly pour service communautaire

Félicitations au récipiendaires du Prix David Kelly pour service communautaire!

Amie et Mark Donais

Amie and Mark - 2019 David Kelly Award for Community Service

Reconnus pour leur passion et leur engagement envers Rigatoni for Research.

15 ans, 7 événements et 170 000 $ plus tard, Mark, Amie et leur comité ont financé sept subventions de recherche de 25 000 $ et soutenu trois bourses de 5 000 $ pour l’éducation des jeunes grâce aux fonds recueillis par Rigatoni pour la recherche.

Au cours des 15 dernières années, les membres du comité Rigatoni for Research Mark et Amie ont été activement impliqués au sein du comité.

En 2019, le Prix David Kelly pour service communautaire a été remis à Mark et Amie pour leurs efforts inlassables et leur passion pour la communauté des tumeurs cérébrales.

Barbie Brown et Rob Reichenbacher

Barbie and Rob - David Kelly Award for Community Service

En 2015, Barbie et Rob ont perdu leur fille Shandy, âgée de 12 ans, des suites d’une tumeur cérébrale. Déterminés à préserver le rêve de Shandy de trouver un remède contre le cancer du cerveau, ils ont créé «Shandy’s Dream for a Cure» afin de recueillir des fonds indispensables à la recherche sur les tumeurs cérébrales pédiatriques. Au cours des cinq dernières années, la petite ville d’Edson, en Alberta, s’est réunie tous les mois de juin pour soutenir Barbie et Rob et se souvenir de Shandy. C’est grâce à leur passion et au soutien de leur communauté qu’ils ont recueilli plus de 100 000 $ pour soutenir la recherche sur les tumeurs cérébrales pédiatriques.

Barbie et Rob reconnaissent l’importance de sensibiliser davantage la population aux tumeurs cérébrales. Ils partagent souvent l’histoire de Shandy pour sensibiliser le public à cette maladie dévastatrice et sont devenus des ambassadeurs auprès des membres de leur communauté qui ont également été touchés par une tumeur au cerveau.

Nous sommes très reconnaissants envers Barbie et Rob pour leur passion et leur soutien indéfectible.

Récipiendaires précédents :

2018: Dr Lisa Porter

2017: Jennifer Gouchie-Terris

2017: Connor Thomson

2016: Blair Shunk

2016: Chris Wiebe

2015: Yaron Butterfield

2014: Ross MacDougall

Récipiendaires des Prix de bénévole de distinction

Félicitations au récipiendaires des Prix de bénévole de distinction 2019!

Danielle Barclay

Danielle - 2019 Volunteer of Distinction Award recipient

Danielle Barclay a commencé à faire du bénévolat auprès de la Fondation canadienne des tumeurs cérébrales en juin 2016 à titre de responsable du groupe de soutien d’Edmonton. En tant que survivante, elle reconnaît l’importance de fournir aux membres de la communauté des tumeurs cérébrales un endroit où aller pour partager ses histoires et recevoir du soutien.

Danielle a rapidement adopté son rôle d’animatrice et s’est souvent retrouvée dans le double rôle d’animatrice et de facilitatrice. Elle a assisté et soutenu des sessions d’information sur les tumeurs cérébrales pour les patients atteints de tumeurs cérébrales malignes. Elle assiste à la Marche des tumeurs cérébrales d’Edmonton et sensibilise ses patients aux services de la fondation grâce à son travail d’ergothérapeute.

Consciente de la nécessité de sensibiliser davantage le milieu médical, elle s’est démarquée auprès des étudiants en médecine de l’Université de l’Alberta et nous a également mis en contact avec l’Alberta Pituitary Patient Society.

Nous sommes très heureux de remettre le Prix du bénévole de distinction 2019 à Danielle Barclay.

Arlette Boghoskhan

Arlette - 2019 Volunteer of Distinction

Arlette Boghoskhan participe à l’organisation de la Marche des tumeurs cérébrales à Montréal depuis plus de quatre ans.

Elle a joué un rôle essentiel dans le succès de nos événements passés et a toujours été une ambassadrice extraordinaire de la Fondation canadienne des tumeurs cérébrales. En plus d’assister à toutes les réunions de la Marche des tumeurs cérébrales à Montréal, elle a passé d’innombrables heures à rechercher des commanditaires potentiels. Ses efforts ont permis d’économiser des milliers de dollars en nourriture, activités et prix de tirages au sort/cadeaux qui sont offerts aux participants à chaque année.

Bien qu’Arlette comprenne l’importance de la Marche des tumeurs cérébrales de Montréal, elle reconnaît également la nécessité d’accroître la sensibilisation à la maladie. Elle utilise ses connaissances de nos programmes et services pour rechercher des commanditaires pour d’autres programmes offerts par notre organisme. Son sens de l’humour et sa personnalité décontractée font qu’elle est très appréciée de tous les autres bénévoles du comité.

Nous sommes très heureux de remettre le Prix du bénévole de distinction 2019 à Arlette.

Michele Bliss

Michele - 2019 Volunteer of Distinction

Michele Bliss a commencé à faire du bénévolat en tant qu’animatrice du groupe de soutien de Burlington en juin 2017, à un moment de transition dans la direction du groupe. Afin de s’assurer que les membres du groupe continuent d’avoir un endroit où aller pour recevoir du soutien, elle s’est souvent retrouvée dans le double rôle d’animatrice et de facilitatrice du groupe de soutien. Elle a récemment accueilli un nouveau responsable dans le groupe et a joué un rôle clé dans son succès.

Elle-même survivante d’une tumeur cérébrale, la perspective unique de Michele a été déterminante pour aider sa mère à faire face à son propre diagnostic de tumeur cérébrale au printemps dernier.

Michele se joint souvent à sa mère lors de ses visites chez son neurochirurgien.

La passion de Michele pour la communauté des tumeurs cérébrales ne connaît pas de frontières et mérite le Prix de distinction des bénévoles 2019.

Hazel Neely

Hazel -2019 Volunteer of Distinction Award recipient

Personnellement touchée par une tumeur au cerveau, Hazel a commencé à faire du bénévolat au bureau de la Fondation des tumeurs cérébrales du Canada à London en novembre 2016. Elle venait tout juste de prendre sa retraite et voulait redonner à la communauté.

Si vous avez déjà appelé le bureau pour obtenir de l’aide, vous avez probablement entendu la voix chaleureuse et bienveillante de Hazel à l’autre bout de la ligne. Chaque jour, Hazel accueille les invités qui entrent dans notre bureau, répond aux appels des patients et de leurs familles.

Aucune tâche n’est trop grande ou trop petite pour Hazel. Elle a apposé des épingles de sûreté sur des milliers de rubans gris afin que notre communauté puisse les porter fièrement, a rejoint l’équipe lors d’une retraite au cours de laquelle nous avons discuté de l’importance de fournir un service de qualité aux membre de notre communauté et a même occupé un rôle à temps plein pendant une période de transition de notre personnel.

Notre équipe a fini par compter sur Hazel non seulement pour son aide, mais également pour son sourire bienveillant, ses manières attentionnées et sa passion pour la communauté des tumeurs cérébrales. Nous sommes ravis de décerner à Hazel le Prix du bénévole de distinction 2019.

Récipiendaires passés :
2018:

Pablo Coffey, Greg Taylor et Christina Hagberg, Kelley Weatherby, et Michèle Tirlemont

2017:

Rachel Brown, Claire Snyman, Diane McFarlane, et Rick Bradt.

2016:

Chris Wynder, Janet Hempler, Karen Metcalfe, et Natalie Edwards.

2015:

Diana Schurer, Denis Raymond, et un autre candidat qui a choisi de rester anonyme.

2014:

David Kelly, Diane McAuley, et Siobhan Taylor.

2013:

Keith Anderson, Janice Laberge, Dr Arjun Sahgal, et Karen Vickers.

2012:

Brian Montag, Claudette Brown, et Heather McKeigan.

2011:

Kathy Thornton and Jacqueline Huff, Jenn Quinn, Agnes Chick, Christa Kingsley, et Joline LeBlanc.

2010:

Ingrid Exner, Danielle Griffiths, Mike Kennedy, Lori et Stephen Wilson.

2009:

Robin Bateman, Claudine LePage, Melissa Martin, et Crystal Tellett.

2008:

Theresa Acchione, Dave D’Entremont, Margaret Dodgson, et Marianna Hope.

Merci pour votre incroyable contribution!

L'histoire de bénévolat de Hazel

Hazel fait du bénévolat auprès de la Fondation canadienne des tumeurs cérébrales depuis près de trois ans et s’acquitte de tâches administratives. Voici, dans ses propres mots, son histoire de bénévolat avec nous.

Plus de détails

Vous aimeriez devenir bénévole pour la fondation? Communiquez avec nous!

Communiquez avec nous