Cynthia Hawkins – Récipiendaire Bourse de recherche spécifique 2021 (Recherche pédiatrique)

Cynthia Hawkins – Hôpital pour enfants malades

Titre du projet : « Étude des cibles de traitement dans le paysage immunitaire des gliomes infiltrants du tronc cérébral (GITC) à l’aide de la technologie des cellules uniques ».

Description du projet :

Les gliomes infiltrants du tronc cérébral (GITC) sont des tumeurs incurables qui représentent près de 10 % de tous les cancers du cerveau en pédiatrie. Les thérapies actuelles sont inefficaces, et la survie médiane reste inférieure à un an, avec une létalité proche de 100 %. Les cellules tumorales des GITC échappent aux pressions sélectives de l’environnement immunitaire, ce qui est la clé de leur incurabilité. La modulation du processus d’évasion a changé la donne pour le cancer de la peau, du poumon et du sein ; la transposition des médicaments existants pour améliorer les résultats dans les GITC est prometteuse. Cependant, nous ne savons pas encore si les cibles moléculaires de ces médicaments efficaces sont présentes dans les GITC ; en fait, nous savons très peu de choses sur la présence du système immunitaire dans les GITC. D’autres limitations sont que les études actuelles utilisent des tissus tumoraux en vrac où les compositions cellulaires très hétérogènes des GITC sont masquées par des effets de sommation. Les technologies unicellulaires nous ont permis d’identifier les origines cellulaires, les moteurs génomiques de la résilience au traitement et de mettre en évidence les vulnérabilités au traitement dans d’autres cancers. Nous proposons ici pour la première fois d’exploiter le séquençage de l’ARN unicellulaire pour étudier le paysage des cellules immunitaires dans les tumeurs GITC et rechercher des cibles médicamenteuses existantes. Nous espérons que nos résultats permettront de réadapter des médicaments efficaces pour améliorer les résultats dans cette maladie incurable.

Ce que signifie recevoir ce prix :

Je suis très reconnaissante à la Fondation canadienne des tumeurs cérébrales d’avoir soutenu notre recherche sur les GITC. Ces fonds nous permettront d’utiliser des technologies de pointe pour étudier comment le système immunitaire interagit avec les cellules des tumeurs cérébrales et le tissu cérébral pour favoriser ou entraver la croissance et l’invasion des cellules cancéreuses. Ce financement est essentiel pour nous permettre de poursuivre de nouvelles idées et de générer des percées dans la recherche de ce cancer dévastateur.