Désirez-vous faire don de vos cheveux?

 

Merci à tous les individus qui font don de leurs cheveux pour la fabrication de perruques pour des patients atteints de tumeurs cérébrales. Vous offrez confiance et espoir à une personne dont la vie a été bouleversée par une tumeur au cerveau.

Veuillez toutefois prendre note qu’avant de vous rendre au salon, vous devez tenir compte de quelques éléments.

Où iront vos cheveux?

Où allez-vous envoyer vos cheveux une fois coupés? Un nombre limité d’endroits acceptent les dons de cheveux, alors assurez-vous de communiquer avec eux avant de faire couper vos cheveux. Quelques options sont Chai Lifeline Canada, Angel Hair for Kids et CanDonate Hair Foundation (Québec).

Obtenez les spécifications

Assurez-vous de contacter d’abord le destinataire, car de nombreux endroits ont des besoins spécifiques différents quant à la longueur et à la qualité des cheveux donnés (ont-ils été colorés, coupés en dégradé, etc.).

Suivez les instructions lors de la coupe

N’oubliez pas – il est important de fixer vos cheveux en queue de cheval ou en tresse pour les couper. Cela garantit que les cheveux restent ensemble et soient maintenus dans une seule direction. Les cheveux lousses ne sont généralement pas acceptés pour la fabrication de perruques.

Surtout, sachez que votre don est vraiment très apprécié et que votre don a fait une énorme différence dans la vie d’une personne alors qu’elle traverse un moment très difficile.

Si vous avez des questions ou si vous souhaitez vous impliquer, notre personnel est là pour vous aider.

 

Impliquez-vous

Faire face à la perte de cheveux

 

La perte de cheveux est l’un des effets secondaires les plus difficiles des traitements de chimiothérapie et de radiothérapie pour de nombreux patients atteints de tumeurs cérébrales. C’est également l’effet secondaire le plus visible…

Les perruques continuent d’être un choix populaire auprès des patients atteints de tumeurs cérébrales souffrant de perte de cheveux liée aux traitements. La bonne nouvelle est que plusieurs options sont maintenant disponibles. Il existe des dizaines, sinon des centaines, de détaillants de perruques au Canada. Recherchez votre emplacement et trouvez celui qui vous convient le mieux.

Options de coût

Les perruques peuvent être très coûteuses. Heureusement, il existe un certain nombre d’organismes de bienfaisance qui fournissent des perruques aux patients atteints de cancer gratuitement. De plus, assurez-vous de demander à votre compagnie d’assurance s’ils couvrent en partie le coût des perruques avant de prendre votre décision.

Un bon ajustement

De nombreux détaillants de perruques suggèrent d’effectuer votre prise de mesures avant la chimio / radiation. La prise de mesure peut être faite en personne dans un magasin ou en soumettant vos mesures en ligne, selon l’entreprise.

Guérir avant les cheveux

Il est fortement recommandé aux personnes ayant des cicatrices suite à une craniotomie d’attendre qu’elles soient complètement guéries avant de porter une perruque afin d’éviter les irritations et les complications. De même, la sensibilité ou l’irritation suite à la radiothérapie peuvent être empirées par une perruque. Heureusement, il existe un certain nombre de produits disponibles pour atténuer certaines de ces démangeaisons.

Vrais cheveux ou perruque synthétique?

Il y a des avantages et des inconvénients associés à chacune de ces deux options. Les perruques de cheveux humains résistent à la chaleur, mais nécessitent plus d’entretien. Les perruques synthétiques conservent leur style après le lavage, mais sont endommagées par la chaleur, ce qui signifie que les lisseurs et les fers à friser ne peuvent pas être utilisés. Les perruques de cheveux humains coûtent également beaucoup plus cher que les synthétiques.

Nous vous recommandons de visiter la section Perruque et cheveux de notre page Liens externes pour plus d’informations.

Liens externes