Trousse d’outils

Des outils utiles pour les patients, leurs familles et les professionnels de la santé tout au cours de leur parcours avec une tumeur cérébrale.

Lors de l’évaluation de vos clients, il est important de poser des questions, mais la question la plus importante à poser est la suivante:

« Qu’est-ce que j’ai besoin de savoir sur vous en tant que personne pour vous donner les meilleurs soins possibles? »

Cette question simple et ouverte, également appelée Question sur la dignité du patient (PDQ), devrait être intégrée à votre pratique quotidienne. Elle aide à identifier les préoccupations et les facteurs de stress qu’il peut être important de prendre en compte lors de la planification et de la fourniture des soins et du traitement à un patient.

Trucs et suggestions

Effectuer une évaluation approfondie d’un patient et identifier ses besoins peut s’avérer un défi lorsque vous avez des ressources et des options limitées, tant au sein de l’hôpital que de la communauté. Nous savons que vous souhaitez fournir un bon soutien. Par conséquent, réfléchissez à ce que vous évaluez et à la manière dont vous pouvez faire un suivi en conséquence.

Soyez conscient de la manière dont vous allez répondre à certaines questions.

Voici quelques questions que vous pourriez vous poser:

  • « Quelle est notre capacité à agir sur des problèmes pouvant être identifiés? »
  • « Avons-nous les ressources en place? »
  • « Avec qui puis-je collaborer pour mieux soutenir le patient et sa famille? »
  • « Vers quels autres programmes puis-je diriger mon patient et sa famille? »

Vous trouverez ci-dessous quelques outils que vous jugerez peut-être utiles pour évaluer les besoins de vos patients et proches aidants. ces ressources sont pertinentes et utiles pour les personnes touchées par une tumeur cérébrale. Ces outils sont déjà validés, faciles à utiliser et peuvent être utilisés dans différents contextes, processus et stades pathologiques.

FACT-Br

L’évaluation fonctionnelle de la thérapie anticancéreuse (FACT-Br) est un outil d’évaluation de la qualité de vie qui a été développé à l’origine pour les patients atteints de tumeurs primitives du cerveau. L’outil a également été utilisé pour évaluer la qualité de vie des patients atteints de tumeurs cérébrales métastatiques et a été validé pour une évaluation fonctionnelle. Les réponses à ce questionnaire peuvent aider les prestataires de soins de santé à se concentrer sur les préoccupations les plus importantes pour le patient et à adapter leur approche des soins en conséquence.

Questionnaire sur la qualité de vie de McGill

Les Questionnaire sur la qualité de vie de McGill est un outil multidimensionnel de 16 questions qui mesure quatre grands domaines: le bien-être physique, psychologique, existentiel et le soutien. Le questionnaire aborde toutes les phases de la maladie pour les personnes atteintes d’une maladie potentiellement mortelle. Ce questionnaire peut aider à identifier les préoccupations du patient et guidera vos conversations avec le patient et / ou leur famille.

Indice de pression sur le proche aidant (Caregiver Strain Index)

Les proches aidants, qui jouent un rôle très important auprès des patients, ressentent également la difficulté et le stress de vivre du diagnostic de leur proche. Il est donc très important d’évaluer leur niveau de pression.
L’indice de pression sur le proche aidant (Caregiver Strain Index) est un outil qui peut être utilisé pour identifier rapidement les familles à risque et aider à mesurer le fardeau lié à la prestation de soins. Cet outil peut aider à identifier le type de soutien supplémentaire dont les familles ou les proches aidants peuvent avoir besoin.

Carte de la trajectoire des soins pour les patients atteints de gliomes de haut grade

Carte de la trajectoire des soins - Gliomes de haut gradeNous avons développé, en collaboration avec une équipe d’experts du Sunnybrook Health Sciences Centre, une carte illustrée détaillant la trajectoire des soins suivi par les patients atteints de gliomes de haut grade. La carte est accompagnée d’un document numéroté détaillé expliquant les diverses étapes des traitements pour ce type de tumeur cérébrale vous permettant de mieux comprendre et de vous préparer aux étapes à venir.
Vous pouvez télécharger et imprimer cet outil si désiré. *Prenez note que ce document pdf téléchargeable est en format légal (8,5×14 po) si vous désirez l’imprimer.

Téléchargez la carte en format PDF

Conseils pour les radiothérapeutes travaillant avec des patients recevant des traitements de radiothérapie cérébrale

En tant que radiothérapeutes, nous sommes en première ligne de la prestation de soins contre le cancer. Nous sommes également particulièrement bien placés pour offrir des soins de soutien empathiques. À l’ère de la médecine personnalisée, nous pouvons également travailler pour fournir une attention personnalisée à chaque patient. Chacun aura des besoins uniques en termes d’effets secondaires, de détresse émotionnelle et d’adaptation, de navigation dans le système et de jongler avec leur diagnostic et d’autres aspects de leur vie. Pour les patients recevant de la radiothérapie pour une tumeur cérébrale, vous devez prendre en compte des considérations permettant de fournir la meilleure expérience possible.

Ce document contient une liste d’éléments à garder à l’esprit lorsque vous travaillez avec des personnes recevant de la radiothérapie au cerveau. Nous espérons que cela pourra servir d’outil de réflexion aux professionnels de la santé.