Astrocytome diffus
Description de la tumeur
Comme son nom l’indique, les bordures d’un astrocytome diffus ont tendance à s’infiltrer dans les tissus cérébraux normaux environnants. Cette tumeur est également appelée de bas grade ou astrocytome de Grade II et est plus fréquente chez les hommes que chez les femmes.
Ce type de tumeur a tendance à contenir des microkystes et du fluide muqueux. Elles sont regroupées par l’apparence et le comportement des cellules pour lesquelles ils sont nommés. Les experts en tumeurs cérébrales conviennent que, bien que les astrocytomes diffus ont habituellement une croissance lente, ces tumeurs ne devraient pas être considérées comme « bénignes » ou « non malignes ».
Les astrocytomes de grade II représentent environ 25% de tous les gliomes. Ils peuvent être trouvés partout dans le cerveau, mais sont les plus fréquents dans les hémisphères cérébraux – la partie « pensante » du cerveau.
Symptômes
Les symptômes courants incluent, mais ne sont pas nécessairement limités à:
- Maux de tête
- Convulsions
- Perte de mémoire
- Changements de comportement
Traitement/Norme de soins
Les options de traitement dépendent de l’état de santé global de la personne, du type, de la taille et de l’emplacement de la tumeur, si et à quel point elle s’est propagée et le traitement antérieur reçu. Le profil moléculaire peut également guider les décisions de traitement.
Les options peuvent inclure le rayonnement, la chimiothérapie ou même une observation minutieuse.