Astrocytome diffus

Groupe tumoral:
Astrocytome
Grade de l'OMS:
Grade II
Prévalence/Incidence:
Les astrocytomes diffus représentent 10 à 15% de toutes les tumeurs cérébrales astrocytaires, avec une incidence d'environ 1,4 nouveaux cas pour 1 million de personnes par an.
Tranche d'âge typique:
L'incidence maximale est chez les jeunes adultes âgés de 30 à 40 ans (25% de tous les cas). Les astrocytomes diffus sont peu fréquents chez les enfants. L'âge moyen d'apparition est de 34 ans. Ils sont les plus fréquents chez les enfants âgés de 5 à 15 ans et les adultes âgés de 45 à 60 ans.

Description de la tumeur

Comme son nom l’indique, les bordures d’un astrocytome diffus ont tendance à s’infiltrer dans les tissus cérébraux normaux environnants. Cette tumeur est également appelée de bas grade ou astrocytome de Grade II et est plus fréquente chez les hommes que chez les femmes.

Ce type de tumeur a tendance à contenir des microkystes et du fluide muqueux. Elles sont regroupées par l’apparence et le comportement des cellules pour lesquelles ils sont nommés. Les experts en tumeurs cérébrales conviennent que, bien que les astrocytomes diffus ont habituellement une croissance lente, ces tumeurs ne devraient pas être considérées comme « bénignes » ou « non malignes ».

Les astrocytomes de grade II représentent environ 25% de tous les gliomes. Ils peuvent être trouvés partout dans le cerveau, mais sont les plus fréquents dans les hémisphères cérébraux – la partie « pensante » du cerveau.

Symptômes

Les symptômes courants incluent, mais ne sont pas nécessairement limités à:

  • Maux de tête
  • Convulsions
  • Perte de mémoire
  • Changements de comportement

Traitement/Norme de soins

Les options de traitement dépendent de l’état de santé global de la personne, du type, de la taille et de l’emplacement de la tumeur, si et à quel point elle s’est propagée et le traitement antérieur reçu. Le profil moléculaire peut également guider les décisions de traitement.

Les options peuvent inclure le rayonnement, la chimiothérapie ou même une observation minutieuse.

Pronostic

Un pronostic est une estimation du progrès probable d’une maladie après un diagnostic, en fonction d’un groupe de patients moyen. Étant donné que chaque personne est différente, veuillez prendre le temps de discuter avec votre équipe de soins de santé sur la façon dont cette information vous concerne.

En cliquant sur 'afficher', une statistique sur le pronostic pour Astrocytome diffus sera affichée.