Astrocytome pilocytique

Groupe tumoral:
Gliomes et tumeurs cérébrales pédiatriques
Grade de l'OMS:
Grade I - Aussi appelé Astrocytome pilocytique juvénile (APJ)
Prévalence/Incidence:
Les astrocytomes pilocytiques représentent environ 5-6% de tous les gliomes. Ce type de tumeur a une incidence globale de 0,37 pour 100 000 personnes par an.
Tranche d'âge typique:
Les astrocytomes pilocytiques sont généralement observés chez les enfants et les jeunes adultes. Ils peuvent survenir à tout âge chez les enfants et les adolescents, mais l'âge médian d'un astrocytome pilocytique juvénile est de 5 à 14 ans. Ce type de tumeur est inhabituel chez les nourrissons et très rare chez les adultes.

Description de la tumeur

Les APJ sont également connus sous le nom d’astrocytomes pilocytiques. Ces tumeurs se développent dans le cerveau, les voies du nerf optique, le tronc cérébral et le cervelet. Elles sont à croissance lente et sont le sous-type le plus commun d’un gliome de bas grade.

  • Chez les enfants, ils sont très fréquents dans le cervelet et peuvent entraîner une augmentation de la pression intracrânienne.
  • Pathologiquement, ils ont des frontières relativement bien définies et les fibres de Rosenthal sont vues au microscope.
  • Ces types d’astrocytomes restent généralement dans la zone où ils ont commencé à se développer et ne se propagent pas. Ils sont considérés comme les plus non malins de tous les astrocytomes.

Symptômes

Les symptômes courants incluent, mais ne sont pas nécessairement limités à:

  • Maux de tête
  • Convulsions
  • Perte de mémoire
  • Changements de comportement

Traitement/Norme de soins

  • La chirurgie est généralement le type de traitement le plus important pour les APJ. L’ablation chirurgicale complète est généralement possible pour les APJ apparaissant dans le cervelet et ensuite aucun autre traitement n’est nécessaire.
  • Si l’élimination totale n’est pas possible, la chimiothérapie est souvent utilisée pour réduire ces tumeurs. Parfois, après cela, la chirurgie est possible et parfois la tumeur ne progressera plus après la chimiothérapie.
  • Parfois, une radiothérapie est nécessaire (par exemple si la tumeur a atteint le tronc cérébral).

Le rôle de la chimiothérapie est en train de changer dans le traitement de l’APJ. Une certaine réponse a été trouvée avec des agents chimiothérapeutiques.

Pronostic

Un pronostic est une estimation du progrès probable d’une maladie après un diagnostic, en fonction d’un groupe de patients moyen. Étant donné que chaque personne est différente, veuillez prendre le temps de discuter avec votre équipe de soins de santé sur la façon dont cette information vous concerne.

En cliquant sur 'afficher', une statistique sur le pronostic pour Astrocytome pilocytique sera affichée.