Astrocytome pilocytique
Description de la tumeur
Les APJ sont également connus sous le nom d’astrocytomes pilocytiques. Ces tumeurs se développent dans le cerveau, les voies du nerf optique, le tronc cérébral et le cervelet. Elles sont à croissance lente et sont le sous-type le plus commun d’un gliome de bas grade.
- Chez les enfants, ils sont très fréquents dans le cervelet et peuvent entraîner une augmentation de la pression intracrânienne.
- Pathologiquement, ils ont des frontières relativement bien définies et les fibres de Rosenthal sont vues au microscope.
- Ces types d’astrocytomes restent généralement dans la zone où ils ont commencé à se développer et ne se propagent pas. Ils sont considérés comme les plus non malins de tous les astrocytomes.
Symptômes
Les symptômes courants incluent, mais ne sont pas nécessairement limités à:
- Maux de tête
- Convulsions
- Perte de mémoire
- Changements de comportement
Traitement/Norme de soins
- La chirurgie est généralement le type de traitement le plus important pour les APJ. L’ablation chirurgicale complète est généralement possible pour les APJ apparaissant dans le cervelet et ensuite aucun autre traitement n’est nécessaire.
- Si l’élimination totale n’est pas possible, la chimiothérapie est souvent utilisée pour réduire ces tumeurs. Parfois, après cela, la chirurgie est possible et parfois la tumeur ne progressera plus après la chimiothérapie.
- Parfois, une radiothérapie est nécessaire (par exemple si la tumeur a atteint le tronc cérébral).
Le rôle de la chimiothérapie est en train de changer dans le traitement de l’APJ. Une certaine réponse a été trouvée avec des agents chimiothérapeutiques.