Astrocytome – Aperçu

Groupe tumoral:
Gliomes
Grade de l'OMS:
Il y a des astrocytomes de bas grade et des astrocytomes de haut grade. Les astrocytomes de bas grade sont généralement localisés et se développent lentement. Les astrocytomes de haut grade se développent rapidement et nécessitent un traitement différent. La plupart des tumeurs d'astrocytome chez les enfants sont de bas grade. Chez les adultes, la majorité sont de haut grade.
Prévalence/Incidence:
Tranche d'âge typique:

Description de la tumeur

Les cellules gliales, qui sont des cellules de soutien qui aident les cellules du cerveau (neurones) fonctionner, sont la composante cellulaire la plus commune du cerveau. Le type le plus courant de cellules gliales est un astrocyte et un astrocytome est un type de tumeur gliale. Comme beaucoup de types de tumeurs cérébrales, la cause exacte d’un astrocytome n’est pas connue.

Les tumeurs provenant des cellules astrocytaires en forme d’étoile, qui sont le tissu de soutien du cerveau.
Une proportion significative d’astrocytomes au fil du temps peuvent modifier leur structure cellulaire et devenir plus agressives, à savoir l’astrocytome anaplasique et le glioblastome multiforme.
Voici quelques exemples de tumeurs astrocytaires :

  • Astrocytome pilocytaire juvénile (APJ)
  • Astrocytome diffus / fibrillaire
  • Astrocytome anaplasique
  • Glioblastome multiforme (GBM)

Symptômes

Les symptômes courants incluent, mais ne sont pas nécessairement limités à:

  • Les symptômes sont différents pour différents types d'astrocytomes.

Traitement/Norme de soins

Les symptômes sont différents pour différents types d’astrocytomes. Veuillez vous référer au type de tumeur spécifique pour cette information.

Pronostic

Un pronostic est une estimation du progrès probable d’une maladie après un diagnostic, en fonction d’un groupe de patients moyen. Étant donné que chaque personne est différente, veuillez prendre le temps de discuter avec votre équipe de soins de santé sur la façon dont cette information vous concerne.

En cliquant sur 'afficher', une statistique sur le pronostic pour Astrocytome – Aperçu sera affichée.