Gliome
Description de la tumeur
Le gliome est un nom général pour les tumeurs issues des cellules gliales, le tissu conjonctif ou de soutien du cerveau. Il existe de nombreux types de gliomes, y compris les astrocytomes, les oligodendrogliomes et les épendymomes. Le type de gliome le plus fréquent est l’astrocytome. Les gliomes représentent environ 60% de toutes les tumeurs cérébrales primaires et sont souvent malignes.
Les cellules gliales sont le composant cellulaire le plus courant du cerveau. Il existe 5 à 10 fois plus de cellules gliales que des neurones.
Il existe 3 types de cellules gliales : astrocytes, oligodendrocytes et cellules épendymatiques. Contrairement aux neurones, les cellules gliales ont la capacité de se diviser et de se multiplier. Si ce processus se produit trop rapidement et sans contrôle, un gliome se développe.
Les différents gliomes se développent à partir de différentes cellules gliales telles que :
- Les tumeurs présentant des caractéristiques d’astrocytes anormales sont appelées astrocytomes. Plus des trois quarts de tous les gliomes sont des astrocytomes.
- D’autres types de gliomes sont l’oligodendrogliome et l’épendymome.
- Dans certains cas, les tumeurs peuvent avoir des caractéristiques mixtes et donc être nommées gliome mixte (par exemple, oligoastrocytome).
Symptômes
Les symptômes courants incluent, mais ne sont pas nécessairement limités à:
- Veuillez vous référer à un type de tumeur spécifique pour cette information.
Traitement/Norme de soins
Les symptômes sont différents pour différents types de gliomes. Veuillez vous référer à un type de tumeur spécifique pour cette information.