#GrisEnMai

Impliquez-vous ce mois de sensibilisation aux tumeurs cérébrales.

Gliomes du tronc cérébral

Groupe tumoral:
Gliomes et tumeurs cérébrales pédiatriques
Grade de l'OMS:
Les gliomes intrinsèques du tronc cérébral sont généralement des tumeurs de haut grade ; les gliomes focaux du tronc cérébral sont des tumeurs de bas grade.
Prévalence/Incidence:
15 à 20% de toutes les tumeurs cérébrales pédiatriques sont des gliomes du tronc cérébral.
Tranche d'âge typique:
Se produisent, le plus souvent, chez les enfants de trois à dix ans, mais peuvent aussi se produire chez les adultes. Environ 75% des gliomes du tronc cérébral sont diagnostiqués chez les enfants et les jeunes de moins de 20 ans, mais des personnes adultes sont également touchées.

Description de la tumeur

Les gliomes du tronc cérébral commencent dans le tissu du cerveau ou de la moelle épinière et sont très peu susceptibles de se propager dans tout le système nerveux. Le type de tumeur est nommé pour son emplacement à la base du cerveau. Les gliomes intrinsèques diffus du tronc cérébral s’infiltrent dans toute la substance du tronc cérébral.

Les tumeurs focales de bas grade ont tendance à se développer à partir du tronc cérébral dans une zone. Les tumeurs de bas grade du tronc cérébral peuvent être associées à une neurofibromatose (NF 1 ou la maladie de Recklinhausen).

Symptômes

Les symptômes courants incluent, mais ne sont pas nécessairement limités à:

  • Difficulté à avaler
  • Vision double
  • Faiblesse faciale
  • Maux de tête
  • Nausées
  • Anomalies de la parole ou de l'équilibre
  • Faiblesse ou engourdissement des bras et/ou des jambes

Traitement/Norme de soins

La chirurgie peut ne pas être une option, en particulier avec un gliome intrinsèque diffus du tronc cérébral, car le tronc cérébral contrôle les fonctions vitales et peut facilement être endommagé. Plus souvent, ces tumeurs sont traitées par radiothérapie et parfois par chimiothérapie.

La radiothérapie peut réduire les symptômes et aider à ralentir la croissance de la tumeur. Les gliomes du tronc cérébral de bas grade peuvent parfois répondre à la chirurgie et peuvent avoir de très longues périodes de rémission.

Pronostic

Un pronostic est une estimation du progrès probable d’une maladie après un diagnostic, en fonction d’un groupe de patients moyen. Étant donné que chaque personne est différente, veuillez prendre le temps de discuter avec votre équipe de soins de santé sur la façon dont cette information vous concerne.

En cliquant sur 'afficher', une statistique sur le pronostic pour Gliomes du tronc cérébral sera affichée.