Gliomes du tronc cérébral
Description de la tumeur
Les gliomes du tronc cérébral commencent dans le tissu du cerveau ou de la moelle épinière et sont très peu susceptibles de se propager dans tout le système nerveux. Le type de tumeur est nommé pour son emplacement à la base du cerveau. Les gliomes intrinsèques diffus du tronc cérébral s’infiltrent dans toute la substance du tronc cérébral.
Les tumeurs focales de bas grade ont tendance à se développer à partir du tronc cérébral dans une zone. Les tumeurs de bas grade du tronc cérébral peuvent être associées à une neurofibromatose (NF 1 ou la maladie de Recklinhausen).
Symptômes
Les symptômes courants incluent, mais ne sont pas nécessairement limités à:
- Difficulté à avaler
- Vision double
- Faiblesse faciale
- Maux de tête
- Nausées
- Anomalies de la parole ou de l'équilibre
- Faiblesse ou engourdissement des bras et/ou des jambes
Traitement/Norme de soins
La chirurgie peut ne pas être une option, en particulier avec un gliome intrinsèque diffus du tronc cérébral, car le tronc cérébral contrôle les fonctions vitales et peut facilement être endommagé. Plus souvent, ces tumeurs sont traitées par radiothérapie et parfois par chimiothérapie.
La radiothérapie peut réduire les symptômes et aider à ralentir la croissance de la tumeur. Les gliomes du tronc cérébral de bas grade peuvent parfois répondre à la chirurgie et peuvent avoir de très longues périodes de rémission.