Méningiome
Description de la tumeur
Ces tumeurs se développent dans les méninges, soit les membranes qui recouvrent l’encéphale et la meolle épinière. On compte trois membranes distinctes: la dure-mère, l’arachnoïde et la pie-mère. Les méningiomes prennent naissance dans la couche du milieu, c’est-à-dire l’arachnoïde. Lorsque son volume augmente, le méningiome peut comprimer les tissus cérébraux adjacents ainsi que des nerfs crâniens et des vaisseaux sanguins. Les méningiomes sont généralement diagnostiquées chez les adultes d’âge moyen et chez les personnes âgées. Ces tumeurs sont 2 à 3 fois plus fréquentes chez les femmes que chez les hommes.
- Peut survenir après un traitement antérieur par radiation ionisante ou exposition excessive aux rayons X ;
- Représente 34 % de toutes les tumeurs cérébrales primaires ;
- Dans de très rares cas, elles peuvent envahir le crâne ou métastaser la peau ou les poumons ;
- Les femmes atteintes de méningiomes peuvent connaître une croissance tumorale pendant la grossesse ;
- Dans de rares cas, de multiples méningiomes peuvent se développer en même temps dans différentes parties du cerveau et/ou de la moelle épinière.
Symptômes
Les symptômes courants incluent, mais ne sont pas nécessairement limités à:
- Changements comportementaux et cognitifs
- Maux de tête
- Nausées et vomissements matinaux
- Convulsions
- Changements de la vision
- Parfois, aucun symptôme ne se produit et la tumeur est détectée accidentellement
Traitement/Norme de soins
Il existe différents plans de traitement qui dépendent de plusieurs facteurs, dont l’âge du patient, l’emplacement et la taille du méningiome, le développement, les traitements antérieurs et le grade de la tumeur s’il est déjà connu :
- S’il n’y a pas de symptômes et que l’aspect n’est pas celui d’un méningiome classique, le médecin peut surveiller la tumeur en utilisant l’IRM.
- La chirurgie est le traitement standard ; pour les tumeurs dans des endroits favorables, jusqu’à 85% des méningiomes peuvent être guéris par une intervention chirurgicale.
L’emplacement, la quantité de tumeur laissée après l’opération et l’habileté du neurochirurgien sont les éléments importants pour prédire un résultat réussi. Dans certains cas, si le méningiome est irréversible et classique dans son apparence, une biopsie peut ne pas être nécessaire et la radiothérapie est administrée comme traitement principal. La radiochirurgie stéréotaxique (radiothérapie) arrête la croissance des méningiomes jusqu’à 80% des cas.
Certains méningiomes peuvent être difficiles à retirer chirurgicalement, et souvent ces patients devraient être référés à des neurochirurgiens ayant une expertise particulière dans le traitement du méningiome et d’autres chirurgies tumorales de la base du crâne.
Généralement, ce type de tumeur cérébrale n’est pas traité par chimiothérapie, cependant des médicaments spécifiques sont prometteurs et représentent un domaine de recherche active et de développement.