#GrisEnMai

Impliquez-vous ce mois de sensibilisation aux tumeurs cérébrales.

Neurinomes acoustiques (Schwanomme vestibulaire)

Groupe tumoral:
Tumeur cérébrale non maligne
Grade de l'OMS:
Grade I
Prévalence/Incidence:
Les schwannomes vestibulaires représentent 8% des tumeurs intracrâniennes. L'incidence annuelle est d'environ 1 / 100,000.
Tranche d'âge typique:
Tous les âges sont touchés mais les cas pédiatriques sont rares

Description de la tumeur

Les schwannomes vestibulaires, aussi connus sous le nom de neurinomes de l’acoustique ou de neurilemmomes, touchent les nerfs responsables de l’audition et de l’équilibre.

Ce type de tumeur cérébrale non maligne se manifeste sur la gaine entourant le huitième nerf crânien et, par conséquent, peut causer des symptômes tels que la perte d’audition, la difficulté d’équilibre et les acouphènes. La taille de la tumeur lors du premier diagnostic est variable et, dans certains cas, peut être assez importante.

Symptômes

Les symptômes courants incluent, mais ne sont pas nécessairement limités à:

  • Vertiges
  • Perte auditive dans une oreille
  • Manque de coordination
  • Picotements ou engourdissement dans le visage
  • Acouphènes (bruits dans l'oreille)
  • Problèmes de marche et d'équilibre
  • Vision double
  • Trouble de la parole ou de la déglutition

Traitement/Norme de soins

Il existe trois options de traitement disponibles :

  • Observation (surveillance)
  • Microchirurgie (partielle ou totale)
  • Radiochirurgie stéréotaxique (fraction unique) ou radiothérapie (fractions quotidiennes multiples délivrées à l’aide de techniques stéréotaxiques)

Parmi les facteurs qui ont de l’influence sur la stratégie de traitement optimale, il faut prendre en considération l’âge du patient, la taille de la tumeur, le développement de la tumeur, la présence de symptômes (déséquilibre ou acouphènes), la qualité de l’ouïe avant le traitement, les résultats individuels du chirurgien et les préférences personnelles du patient. Il est important que le patient soit pleinement informé sur les risques et les avantages de chaque option.

Les schwannomes vestibulaires peuvent être des tumeurs difficiles à enlever chirurgicalement. Les patients atteints de schwannomes vestibulaires doivent être référés à des neurochirurgiens ayant une expertise particulière en chirurgie pour ce type de tumeur.

Pronostic

Un pronostic est une estimation du progrès probable d’une maladie après un diagnostic, en fonction d’un groupe de patients moyen. Étant donné que chaque personne est différente, veuillez prendre le temps de discuter avec votre équipe de soins de santé sur la façon dont cette information vous concerne.

En cliquant sur « Afficher le pronostic », une statistique sur le pronostic pour les schwannomes vestibulaires sera affichée.

 

En cliquant sur 'afficher', une statistique sur le pronostic pour Neurinomes acoustiques (Schwanomme vestibulaire) sera affichée.