#GrisEnMai

Impliquez-vous ce mois de sensibilisation aux tumeurs cérébrales.

Oligoastrocytome

Groupe tumoral:
Gliomes
Grade de l'OMS:
Les oligoastrocytomes (grade II) sont considérés comme des tumeurs de bas grade. Ils ont généralement une croissance plus lente que les oligoastrocytomes anaplasiques (grade III), qui sont malins. Les oligoastrocytomes peuvent évoluer au fil du temps en oligoastrocytomes anaplasiques.
Prévalence/Incidence:
Environ 40% des tumeurs cérébrales primaires sont des gliomes. Les gliomes mixtes, principalement les oligoastrocytomes, représentent 5-10% des gliomes et 1% de toutes les tumeurs cérébrales.
Tranche d'âge typique:
Les oligoastrocytomes se développent chez les adultes jeunes et d'âge moyen (âgés de 30 à 50 ans). Très peu d'enfants reçoivent un diagnostic d'oligoastrocytome.

Description de la tumeur

Les oligoastrocytomes appartiennent à un groupe de tumeurs cérébrales appelées gliomes. Les gliomes sont des tumeurs qui proviennent des cellules gliales ou de soutien du cerveau. Il existe plusieurs types de gliomes. Un oligoastrocytome est une tumeur de «gliome mixte», qui contient à la fois un oligodendrogliome anormal et des cellules d’astrocytome.

Ces tumeurs peuvent apparaître dans n’importe laquelle des hémisphères du cerveau, bien que les lobes frontaux et temporaux soient les emplacements les plus courants.

Symptômes

Les symptômes courants incluent, mais ne sont pas nécessairement limités à:

  • Convulsions
  • Maux de tête
  • Changements de personnalité

Traitement/Norme de soins

Si la tumeur est accessible, le traitement standard de l’oligoastrocytome consiste en l’ablation chirurgicale d’autant de tissu tumoral que possible. Après la chirurgie, les options de traitement peuvent dépendre du profil moléculaire. Chez certains patients, l’observation peut être appropriée, pour d’autres juste la chimiothérapie et chez les patients présentant des facteurs physiques et biologiques agressifs, une radiothérapie avec ou sans chimiothérapie peut être nécessaire.

Pronostic

Un pronostic est une estimation du progrès probable d’une maladie après un diagnostic, en fonction d’un groupe de patients moyen. Étant donné que chaque personne est différente, veuillez prendre le temps de discuter avec votre équipe de soins de santé sur la façon dont cette information vous concerne.


En cliquant sur « Afficher le pronostic », une statistique sur le pronostic pour les oligoastrocytome sera affichée.

 

En cliquant sur 'afficher', une statistique sur le pronostic pour Oligoastrocytome sera affichée.