Oligodendrogliome

Groupe tumoral:
Gliomes
Grade de l'OMS:
Peut être classé comme gliome de bas grade ou haut grade. Un oligodendrogliome est considéré de grade II ; un oligodendrogliome anaplasique est de grade III.
Prévalence/Incidence:
L'oligodendrogliome représente environ 2,5% de toutes les tumeurs cérébrales primaires et 5-6% de tous les gliomes. L'incidence de l'oligodendrogliome a considérablement augmenté au cours des dernières années.
Tranche d'âge typique:
Ce type de tumeur est plus fréquent chez les hommes et les femmes de 20 à 40 ans, mais peut survenir chez les enfants.

Description de la tumeur

Les oligodendrogliomes proviennent des oligodendrocytes, un des types de cellules qui constituent le tissu de soutien ou glial du cerveau.

  • Peut être associé à des pertes chromosomiques 1p ou 19q
  • Plus commun chez les hommes que chez les femmes
  • Se produisent fréquemment dans les lobes frontaux ou temporaux

Symptômes

Les symptômes courants incluent, mais ne sont pas nécessairement limités à:

  • Changements comportementaux et cognitifs
  • Maux de tête
  • Convulsions
  • Faiblesse ou paralysie

Traitement/Norme de soins

Les options de traitement dépendent de la qualité de la tumeur. Si la tumeur est de bas grade et que les symptômes ne sont pas sévères, le médecin peut décider de ne pas effectuer de chirurgie, de « surveiller et attendre » et d’évaluer la croissance tumorale par IRM.

Il existe une forme maligne de cette tumeur appelée oligodendrogliome anaplasique et un astrocytome-oligodendrogliome malin mixte. Le traitement commun de ces tumeurs de haut grade est la chirurgie suivie d’une radiothérapie et/ou d’une chimiothérapie.

Les oligodendrogliomes de bas grade et de haut grade peuvent se reproduire. Si une tumeur se reproduit, le médecin l’évaluera pour une deuxième intervention chirurgicale, une radiothérapie et/ou une chimiothérapie.

Les études de l’expression génique sont utilisées pour classer les gliomes en fonction de certaines caractéristiques ou profils génétiques. Les oligodendrogliomes peuvent être identifiés par des déficiences dans certains chromosomes nommés 1p et 19q. Le profilage génétique des oligodendrogliomes fournit un facteur prédictif plus précis du pronostic et des options de traitement que la pathologie standard.

Pronostic

Un pronostic est une estimation du progrès probable d’une maladie après un diagnostic, en fonction d’un groupe de patients moyen. Étant donné que chaque personne est différente, veuillez prendre le temps de discuter avec votre équipe de soins de santé sur la façon dont cette information vous concerne.

En cliquant sur « Afficher le pronostic », une statistique sur le pronostic pour les oligodendrogliomes sera affichée.

 

En cliquant sur 'afficher', une statistique sur le pronostic pour Oligodendrogliome sera affichée.