Tumeurs cérébrales métastatiques
Description de la tumeur
L’encéphale est souvent le site de métastases (proliférations) issues d’une tumeur siégeant dans une autre partie du corps. Dans les centres de traitement spécialisés, la tumeur métastatique est la forme la plus fréquemment observée de tumeur cérébrale ou de tumeur affectant la moelle épinière.
- La plupart des métastases cérébrales sont situées dans le cerveau, mais peuvent aussi se développer dans le cervelet ou le tronc cérébral.
- Le cancer primaire se situe généralement dans les poumons, les seins, les reins ou la peau (mélanome).
Les tumeurs qui se propagent vers l’encéphale peuvent être simples (métastases solitaires) ou multiples.
Symptômes
Les symptômes courants incluent, mais ne sont pas nécessairement limités à:
- Symptoms depend on the siLes symptômes dépendent de la taille et de l'emplacement de la tumeur.
- La propagation d'une tumeur au cerveau peut produire des symptômes avant que la tumeur primaire ne soit diagnostiquée.
Traitement/Norme de soins
La chirurgie, la radiothérapie, la radiochirurgie et les soins de soutien sont les principales options de traitement. Pour les patients avec un nombre limité de tumeurs, la chirurgie et/ou la radiochirurgie peuvent être administrées, suivie d’une radiothérapie cérébrale totale (RCT). En cas de lésions multiples, seul la RCT peut être administrée. Certains agents chimiothérapeutiques ont démontré la capacité de pénétrer la barrière hémato-encéphalique et peuvent être utilisés en traitement de première intention.