#GrisEnMai

Impliquez-vous ce mois de sensibilisation aux tumeurs cérébrales.

Tumeurs cérébrales métastatiques

Groupe tumoral:
Les tumeurs cérébrales métastatiques sont considérées comme un groupe de tumeurs
Grade de l'OMS:
N/D
Prévalence/Incidence:
Les gens survivent à d'autres cancers plus longtemps que jamais auparavant. Par conséquent, il est probable que l'incidence des tumeurs cérébrales métastatiques augmente dans les années à venir. Actuellement, les métastases cérébrales surviennent chez 20-40% des personnes atteintes de cancer.
Tranche d'âge typique:
Plus fréquent chez les hommes et les femmes d'âge moyen et les personnes âgées.

Description de la tumeur

L’encéphale est souvent le site de métastases (proliférations) issues d’une tumeur siégeant dans une autre partie du corps. Dans les centres de traitement spécialisés, la tumeur métastatique est la forme la plus fréquemment observée de tumeur cérébrale ou de tumeur affectant la moelle épinière.

  • La plupart des métastases cérébrales sont situées dans le cerveau, mais peuvent aussi se développer dans le cervelet ou le tronc cérébral.
  • Le cancer primaire se situe généralement dans les poumons, les seins, les reins ou la peau (mélanome).

Les tumeurs qui se propagent vers l’encéphale peuvent être simples (métastases solitaires) ou multiples.

Symptômes

Les symptômes courants incluent, mais ne sont pas nécessairement limités à:

  • Symptoms depend on the siLes symptômes dépendent de la taille et de l'emplacement de la tumeur.
  • La propagation d'une tumeur au cerveau peut produire des symptômes avant que la tumeur primaire ne soit diagnostiquée.

Traitement/Norme de soins

La chirurgie, la radiothérapie, la radiochirurgie et les soins de soutien sont les principales options de traitement. Pour les patients avec un nombre limité de tumeurs, la chirurgie et/ou la radiochirurgie peuvent être administrées, suivie d’une radiothérapie cérébrale totale (RCT). En cas de lésions multiples, seul la RCT peut être administrée. Certains agents chimiothérapeutiques ont démontré la capacité de pénétrer la barrière hémato-encéphalique et peuvent être utilisés en traitement de première intention.

Pronostic

Un pronostic est une estimation du progrès probable d’une maladie après un diagnostic, en fonction d’un groupe de patients moyen. Étant donné que chaque personne est différente, veuillez prendre le temps de discuter avec votre équipe de soins de santé sur la façon dont cette information vous concerne.

En cliquant sur 'afficher', une statistique sur le pronostic pour Tumeurs cérébrales métastatiques sera affichée.