#GrisEnMai

Impliquez-vous ce mois de sensibilisation aux tumeurs cérébrales.

Tumeurs des cellules germinales (ou reproductrices)

Groupe tumoral:
Autres tumeurs cérébrales et conditions connexes
Grade de l'OMS:
Prévalence/Incidence:
Les taux d'incidence sont beaucoup plus élevé chez les personnes d'origine asiatique que chez celles d'origine européenne ou nord-américaine.
Tranche d'âge typique:

Description de la tumeur

Il existe plusieurs types de tumeurs des cellules germinales (ou reproductrices) :

  • Choriocarcinome
  • Carcinome embryonnaire
  • Germinome
  • Tumeur des cellules germinales mixtes
  • Tératome
  • Tumeur du sac vitellin

Les tumeurs des cellules germinales (ou reproductrices) intracrâniennes se retrouvent généralement dans les zones de la ligne médiane, comme les régions pinéale et suprasellaire, et touchent les adolescents. Ces tumeurs génèrent des marqueurs tumoraux (alpha-foetoprotéine ou AFP et la gonadotrophine chorionique humaine ou HCG) présents dans le plasma ainsi que dans le liquide céphalorachidien. Si le résultat est positif et significatif pour ce type de tumeur, aucune confirmation histologique n’est nécessaire.

Symptômes

Les symptômes courants incluent, mais ne sont pas nécessairement limités à:

  • Information à venir.

Traitement/Norme de soins

La chirurgie est parfois possible ou une biopsie peut être effectuée pour obtenir un diagnostic. Certaines tumeurs des cellules germinales sont sensibles aux rayonnements. Un shunt peut être nécessaire pour traiter l’hydrocéphalie (ventricules dilatés en raison du blocage du liquide cérébro-spinal), bien que l’hydrocéphalie puisse être initialement contrôlée par l’utilisation de stéroïdes.

Certaines tumeurs des cellules germinales peuvent être traitées par chimiothérapie.

Pronostic

Un pronostic est une estimation du progrès probable d’une maladie après un diagnostic, en fonction d’un groupe de patients moyen. Étant donné que chaque personne est différente, veuillez prendre le temps de discuter avec votre équipe de soins de santé sur la façon dont cette information vous concerne.

En cliquant sur « Afficher le pronostic », une statistique sur le pronostic pour les tumeurs de cellules germinales sera affichée.

 

En cliquant sur 'afficher', une statistique sur le pronostic pour Tumeurs des cellules germinales (ou reproductrices) sera affichée.