Conseil d’administration

2022 – 2023

Le conseil d’administration est investi de la responsabilité de mener à bien la mission de la Fondation canadienne des tumeurs cérébrales et de superviser sa gestion et sa direction. Le conseil est responsable de la planification et des décisions stratégiques, de la stabilité financière, de la sélection et de l’évaluation de la directrice générale ainsi que de l’évaluation et de la vérification du travail de la Fondation canadienne des tumeurs cérébrales. Le rôle principal d’un administrateur est de servir les intérêts fondamentaux de la Fondation canadienne des tumeurs cérébrales.

Phyllis Retty

Phyllis Retty est à la retraite après 35 ans au service de 3M Canada. Phyllis est une comptable professionnelle agréée (CPA) et a passé sa carrière dans le domaine des finances et des ressources humaines.

Phyllis est la présidente du conseil d’administration et siège également aux comités des finances, de la gouvernance et de direction.

Phyllis s’est jointe à la Fondation canadienne des tumeurs cérébrales en 1996 en tant que bénévole. Elle s’est alors passionnée pour la cause et a été touchée par les patients et les familles auxquels nous offrons nos services. Le désir de redonner à la société a changé sa vie et l’a conduite à suivre un parcours pendant plusieurs années au service d’organismes sans but lucratif. Phyllis a siégé au sein de nombreux conseils d’administration d’organismes sans but lucratif et est actuellement présidente du conseil d’administration du London Health Sciences Centre à London, en Ontario.

Faith Davis, PhD, FACE, FCAHS

Faith Davis a plus de 40 ans d’expérience en tant qu’épidémiologiste du cancer et est actuellement professeure émérite à l’Université de l’Alberta. Elle a pris sa retraite de son rôle de vice-doyenne de l’école de santé publique en 2018 et d’ici décembre 2021, elle aura transféré ses projets de recherche, y compris la direction du Registre canadien des tumeurs cérébrales, à ses collègues.

Faith est vice-présidente du conseil de la Fondation canadienne des tumeurs cérébrales et siège aux comités de direction, de gouvernance et de recherche. Elle soutient avec passion les objectifs de la Fondation et croit que l’approche innovatrice, disciplinée et multidimensionnelle est essentielle pour traduire la recherche en soins et en soutien optimaux pour les patients et les aidants. Elle espère que les efforts déployés par la Fondation contribueront à la création d’un réseau multidisciplinaire de professionnels prêts à s’assurer que l’évolution des connaissances sur les tumeurs cérébrales se traduise dans ce domaine de recherche important et sous-financé au Canada.

Lynn McRae

Lynn McRae est avocate générale au sein d’une entreprise d’infrastructure privée. Auparavant, elle a été avocate à l’interne pour l’Université de Calgary et dans une entreprise d’électricité intégrée verticalement avec des filiales d’ingénierie et de télécommunications.

Lynn McRae est titulaire d’un baccalauréat ès sciences en pharmacie et d’un doctorat en droit de l’Université de l’Alberta. Lynn est membre de la Law Society of Alberta.

En plus de son rôle de directrice au sein du conseil d’administration de la Fondation canadienne des tumeurs cérébrales, elle siège également au comité de direction et préside le comité de gouvernance.

Russell Smith

Russell Smith est le directeur de l’audit interne et de la conformité du contrôle interne de la City of Dreams Manila, où il s’appuie sur ses plus de trois décennies d’expérience en tant que CPA, CGA pour diriger une équipe professionnelle d’auditeurs.

Russell a commencé à s’impliquer auprès de la Fondation canadienne des tumeurs cérébrales en 2006, lorsque sa fille Sarah, âgée de quatre ans, a reçu un diagnostic de tumeur cérébrale maligne rare. Après de multiples péripéties et des hauts et des bas, Sarah est morte paisiblement à la maison le 1er mars 2011. Russell a continué à s’impliquer au sein de la Fondation canadienne des tumeurs cérébrales depuis lors, en assumant bénévolement plusieurs rôles au fil des ans. En juin 2019, Russell s’est joint au conseil d’administration et préside notre comité des finances.

Lorsqu’il ne travaille pas ou ne se consacre pas au bénévolat, Russell aime voyager avec son épouse Suzanne, avec qui il est marié depuis 30 ans, et passer du temps avec sa fille Jillian qui étudie à l’Université Western.

Dela Avle

Dela Avle est avocat général chez Bruce Power où il dirige le personnel juridique et administratif de la division juridique.

Il est membre du comité de gouvernance du conseil d’administration de la Fondation canadienne des tumeurs cérébrales.

La raison pour laquelle Dela a décidé de s’impliquer auprès de la FCTC est qu’il souhaite œuvrer au sein d’une organisation qui offre des avantages tangibles pour la communauté, et qui peut bénéficier de ses compétences, de son expérience et de son temps. Il estime que la FCTC effectue un travail extraordinaire dans le domaine critique du soutien aux personnes touchées par une tumeur cérébrale et il est heureux de pouvoir soutenir sa mission.

Maureen Daniels, BScN. R.N.

Maureen Daniels est une infirmière autorisée et est la coordonnatrice du Gerry & Nancy Pencer Brain Tumor Centre au Princess Margaret Cancer Centre, University Health Network, à Toronto, Canada, depuis plus de 20 ans. Elle anime des groupes de soutien pour les patients atteints de tumeurs cérébrales et leurs familles depuis plus de 30 ans. Tout au long de sa carrière, Maureen a beaucoup travaillé au sein de la communauté neuro-oncologique, tant au niveau national qu’international, dans le cadre de nombreux projets axés sur l’éducation des patients, la planification de programmes et la défense des droits.

Maureen est membre du conseil d’administration de la Fondation canadienne des tumeurs cérébrales et préside actuellement le comité de défense des droits. En outre, Maureen est honorée d’être conseillère et participante active auprès de l’International Brain Tumour Alliance (IBTA). Ces deux organisations permettent aux patients de faire entendre leur voix et leur point de vue sur les questions importantes pour les patients et les familles touchés par une tumeur cérébrale.

Daniel Mendelsohn, MD, MSc, FRCSC

Daniel Mendelsohn est neurochirurgien à l’hôpital Lion’s Gate de North Vancouver, en Colombie-Britannique. En plus de son rôle de directeur au sein du conseil d’administration de la Fondation canadienne des tumeurs cérébrales, Danny siège au comité d’information, de soutien et d’éducation de la FCTC.

Danny a commencé à s’impliquer auprès de la Fondation canadienne des tumeurs cérébrales en raison de son travail. Il pratique régulièrement des opérations chirurgicales sur des patients atteints de tumeurs cérébrales et espère que son implication au sein de la FCTC pourra contribuer à améliorer l’expérience des patients face à ces diagnostics difficiles.

Mary Lou Robertson, BA, BSW, RSW

Mary Lou est une travailleuse sociale agréée qui, depuis près de 25 ans, aide les personnes atteintes de maladies complexes à s’orienter dans les systèmes de soins de santé. Son expérience couvre le travail en consultation externe en oncologie, santé mentale, gériatrie et neurologie.

En tant que membre du conseil d’administration et du comité de défense des droits, Mary Lou apporte son point de vue de professionnelle de la santé et sa vaste connaissance des politiques liées à l’accès aux médicaments et aux traitements au Canada. Elle est déterminée à simplifier l’accès aux soins pour les patients au Canada, en particulier ceux qui sont confrontés aux défis uniques liés à une maladie touchant le cerveau.

James Scongack

James Scongack est le vice-président directeur, Services opérationnels et chef du développement chez Bruce Power. À ce titre, il est responsable du programme d’isotopes médicaux de l’entreprise, qui produit du cobalt 60 indispensable au traitement des tumeurs cérébrales et du cancer du sein, et à la stérilisation annuelle de milliards de pièces d’équipement médical.

James est également président du Conseil canadien des isotopes nucléaires, une coalition de plus de 70 organisations canadiennes qui fait avancer le rôle de chef de file du Canada dans le développement, la production et le déploiement d’isotopes médicaux.

James est membre du conseil d’administration de la Fondation canadienne des tumeurs cérébrales depuis 2018 et se passionne pour le rôle de chef de file mondial du Canada dans l’avancement des traitements contre le cancer au service des patients et des familles du Canada.

Arun Thomas

Arun Thomas est le directeur de l’information de Dynacare. En tant que cadre informatique accompli, Arun a réussi à diriger des initiatives technologiques complexes dans le respect des exigences des grandes organisations nationales.

Soucieux de redonner à la communauté, Arun est un membre actif du conseil d’administration de la FCTC où il siège au comité des finances.

Il est également membre du conseil d’administration de Rapport Youth and Family Services, un organisme de services sociaux à but non lucratif qui fournit des services de consultation et des services de soutien connexes aux jeunes de la région de Peel, dans la région du Grand Toronto.

Bill Walker

Bill Walker est président et chef de la direction de l’Organisation des industries nucléaires canadiennes (OCNI), soutenant une équipe dévouée d’employés et de bénévoles ainsi qu’un groupe de plus de 230 entreprises membres, dont la vision est de stimuler et de renforcer une chaîne d’approvisionnement nucléaire canadienne prospère grâce à l’innovation et au leadership. Il a récemment pris sa retraite en tant que député de la circonscription de Bruce-Grey-Owen Sound après un mandat de 10 ans dans la fonction publique.

En tant que membre du conseil, Bill assiste et participe aux réunions du conseil d’administration, du comité de défense des droits et du comité de collecte de fonds.

L’intérêt et le soutien que porte Bill à la FCTC constituent une façon de donner en retour, car son fils est un survivant d’une tumeur cérébrale.

Son esprit philanthropique va au-delà de son rôle au sein de la FCTC, et il a occupé divers rôles de bénévole auprès de nombreuses organisations de bienfaisance et sans but lucratif au cours de sa vie. Il est encanteur amateur et célébrant de mariage en plus d’être un passionné de sport.