Restez informé!

Inscrivez-vous
à notre infolettre.

Danser pour une cause : Love on the Brain rend hommage à l’héritage d’une mère

  le 03 mars, 2025

Daniela Ruscetta a grandi avec une mère connue pour être l’âme de la fête, avec une passion particulière pour la musique disco.

« Toute mon enfance, je me souviens avoir écouté toutes les chansons des années 70 qui n’aient jamais existé », raconte Daniela.

C’est cette passion qui a inspiré le thème de l’édition 2025 de Love on the Brain, un événement organisé en hommage à sa mère, Susan.

Le diagnostic de Susan

Diagnostiquée avec un glioblastome en mai 2021, Susan a eu du mal à continuer les activités et loisirs qu’elle aimait tant. Elle souffrait de maux de tête fréquents et d’engourdissements dans les membres, qui ont fini par paralyser complètement le côté gauche de son corps.

Elle a subi une chirurgie en juin, suivie de 42 jours de radiothérapie, 17 mois de chimiothérapie et plusieurs séances d’immunothérapie.

« C’était difficile à voir, alors je n’ose même pas imaginer ce que c’était pour elle », dit Daniela.

Vingt-deux mois après son diagnostic, Susan est décédée à l’âge de 61 ans.

Honorer la mémoire de Susan

Pendant son traitement, la famille de Susan et Daniela ont participé à une levée de fonds pour soutenir le Princess Margaret Hospital, où Susan recevait ses soins. Mais ils ont finalement décidé de créer un événement qui lui correspondait davantage.

« J’ai grandi dans une maison où il y avait toujours 20 personnes chez nous, que ce soit un mardi ou un samedi soir », raconte Daniela.

« Ma mère adorait accueillir les gens, alors nous voulions organiser un événement où nous pourrions faire la même chose. »

Susan faisait aussi partie d’un comité qui organisait un souper dansant annuel pour sa ville natale en Italie.

« Elle adorait danser et elle aimait les grandes rencontres sociales », explique Daniela. « Je ne peux pas imaginer une meilleure façon de lui rendre hommage qu’avec notre événement Love on the Brain. »

Le premier événement, en 2024, avait pour thème les années 1920 et Gatsby.

« C’était une belle façon de lancer l’événement », se souvient Daniela.

Dès la première année, près de 400 personnes ont assisté à la soirée. Grâce aux fonds recueillis lors de l’événement, ainsi qu’aux dons faits depuis fin 2023, 38 000 $ ont été remis à la Fondation canadienne des tumeurs cérébrales à ce moment.

Une soirée mémorable

La deuxième édition a attiré encore plus de participants, avec plus de 500 invités, malgré une tempête de neige de 10 cm ce soir-là !

« Pendant des semaines, j’entendais parler de personnes de partout qui prévoyaient d’assister à l’événement », dit Daniela. « Une amie cherchait une robe et a entendu quelqu’un dans la cabine d’essayage dire qu’elle en cherchait une pour un événement ce samedi-là – et c’était justement le nôtre ! Puis, la cousine de mon père était chez le coiffeur et quelqu’un parlait d’une collecte de fonds pour les tumeurs cérébrales… il s’agissait encore de notre événement ! La portée grandit et tellement de gens nous soutiennent. »

Cela inclut plus de 50 donateurs et 30 commanditaires qui ont contribué à faire de cet événement un succès.

Tout au long de la soirée, les invités ont pu se prendre en photo devant un mur scintillant inspiré de l’époque disco, entouré d’une arche colorée de ballons métallisés. Un bar à antipasti avant le souper a permis aux invités de socialiser, avant de passer à un repas assis animé par Jennifer, la cousine de Daniela.

Jennifer a elle-même perdu un cousin à cause d’une tumeur cérébrale et a élevé un fils avec une lésion cérébrale, ce qui faisait d’elle l’animatrice idéale pour la soirée.

La soirée comprenait également un discours de Nicole Farrell, directrice générale intérimaire de la Fondation canadienne des tumeurs cérébrales, suivi d’une prestation de l’équipe de danse de l’Université de Toronto.

« Nous voulions que les invités restent debout et s’amusent toute la soirée ! », dit Daniela.

Avec de la danse, des tirages, une enchère silencieuse et un photobooth, la soirée fut remplie de moments joyeux – un événement que Susan aurait adoré.

« Nous voulions montrer aux invités que nous apprécions leur présence et leur soutien », explique Daniela. « C’était la personnalité de ma mère. Si on venait pour un anniversaire, on aurait bien sûr du gâteau et du café… mais avant ça, il y aurait un repas de 15 services! Nous avons voulu recréer cette générosité pour nos invités. »

Susan est née le 15 février, au cœur du mois de l’amour, comme l’appelle Daniela, ce qui rend le nom Love on the Brain encore plus significatif.

Préserver l’héritage de Susan

Daniela prévoit de continuer à organiser Love on the Brain chaque année, toujours en février avant la longue fin de semaine.

« C’est ça, mon objectif. Je veux rendre les gens heureux et leur donner envie de revenir chaque année. »

Depuis sa création, Love on the Brain a amassé un montant impressionnant de 79 000 $, entièrement reversé à la Fondation canadienne des tumeurs cérébrales.

À la fin de la soirée, la famille de Susan s’est retrouvée sur la piste de danse, une bière – sa préférée – à la main.

« Nous étions probablement 20 personnes », se souvient Daniela. « Nous nous sommes tous retrouvés en même temps sur la piste de danse, et c’était un moment très nostalgique parce que… c’était elle. »

Pour en savoir plus sur Love on the Brain, consultez le site web et la page Instagram de l’événement.