Restez informé!

Inscrivez-vous
à notre infolettre.

Des étudiants qui aident des étudiants : Comment Go Grey London change des vies

  le 03 mars, 2025

L’entraide entre étudiants est le principe derrière Go Grey London, une organisation qui sensibilise à la cause des tumeurs cérébrales et recueille des fonds pour soutenir les jeunes survivants de tumeurs cérébrales.

Kayla DeAngelis, étudiante à l’Université Western, a fondé Go Grey London en 2021 après avoir constaté qu’aucune organisation sur le campus ne soutenait la communauté des tumeurs cérébrales. Avec le siège social de la Fondation canadienne des tumeurs cérébrales situé à London, en Ontario, la création d’une organisation locale dirigée par des étudiants semblait tout indiquée.

« J’ai commencé à imaginer à quoi cela pourrait ressembler et quelle serait la mission », explique Kayla à propos des débuts de Go Grey London. « Au départ, il s’agissait surtout de sensibiliser aux tumeurs cérébrales et au cancer du cerveau. »

Redonner à d’autres jeunes

Kayla a contacté la Fondation canadienne des tumeurs cérébrales pour voir comment elle pouvait aider. Elle a alors décidé de concentrer ses efforts sur le soutien aux Bourses d’études pour les jeunes survivants, qui aident les jeunes survivants d’une tumeur cérébrale à poursuivre des études postsecondaires et à réaliser leurs rêves.

Les jeunes survivants d’une tumeur cérébrale font face à des défis uniques lorsqu’ils poursuivent des études postsecondaires, qu’il s’agisse des effets à long terme de leur tumeur sur leur santé ou des difficultés financières liées aux traitements et à la récupération.

Kayla a donc commencé à amasser des fonds pour ces bourses, en débutant par une collecte de bouteilles après les festivités de la rentrée universitaire. Elle a mis en place un formulaire Google permettant aux étudiants de planifier la collecte de leurs bouteilles, puis elle s’est chargée elle-même de les déposer au magasin de bière pour en récupérer les consignes. L’année suivante, elle s’est associée à une fraternité et a pu bénéficier des fonds obtenus grâce aux bouteilles collectées.

Tout au long de ce processus, Kayla a commencé à recruter d’autres étudiants pour rejoindre la cause. Par des appels à froid et des messages en ligne, elle a contacté des étudiants dans les domaines des sciences et des affaires susceptibles d’être intéressés. Avec son équipe, elle a ensuite œuvré à faire connaître Go Grey London.

Au cours des trois dernières années, l’organisation a organisé plusieurs collectes de fonds, notamment en vendant des articles pour la rentrée universitaire et des roses pour la Saint-Valentin, en organisant un tournoi de Spikeball, une course/marche de 5 km et d’autres événements communautaires à London.

Financer la première bourse de l’organisation

Tous ces efforts ont porté leurs fruits lorsque Go Grey London a réussi à financer sa première Bourse d’études pour jeunes survivants, qui a été attribuée à un étudiant diagnostiqué avec un macro-adénome hypophysaire à l’âge de 15 ans.

« C’était incroyable de pouvoir remettre cette bourse avec les membres dévoués de l’équipe de Go Grey, dont plusieurs étaient impliqués depuis la création du club », raconte Kayla.

L’avenir de Go Grey London

Alors qu’elle terminera ses études ce printemps, Kayla réfléchit à l’avenir de Go Grey London et à tout ce que l’organisation a accompli ces quatre dernières années.

« Les étudiants peuvent accomplir des choses remarquables lorsqu’ils sont unis par un objectif commun. »

Go Grey London travaille actuellement sur son prochain événement visant à financer une nouvelle Bourse d’études jeunesse ce printemps. L’organisation a également mis en place une page de collecte de fonds pour ceux qui souhaitent contribuer.

Pour en savoir plus sur Go Grey London, consultez leur site web, leur page Instagram et leur lien de collecte de fonds.