Battez-vous comme Frazer
Acuitas Therapeutics s’associe à la Fondation canadienne des tumeurs cérébrales pour unir ses forces à celles de Frazer.
Pendant deux jours, Frazer Anderson, âgé de 9 ans, souffrait de maux de tête et de vision double. Il a demandé à sa mère de prendre rendez-vous chez l’optométriste. Le 9 avril 2021, après un examen de la vue, Frazer a été diagnostiqué avec une tumeur cérébrale importante à l’arrière de son cervelet. Une chirurgie de 12 heures a été nécessaire pour retirer le gliome astrocytaire pilocytaire de grade 1, qui était également attaché à son tronc cérébral. Frazer a souffert de complications postopératoires significatives et a dû avoir recours à des appareils médicaux de maintien de la vie pendant 3,5 semaines, mais Frazer est un combattant et il s’en est sorti ! Rempli d’espoir et de détermination, Frazer et ses parents, Tim et Jessica, ont dû se consacrer à la réhabilitation afin de permettre à Frazer de retrouver sa coordination, son contrôle musculaire et sa vision. « Frazer a reçu des soins de la part de plusieurs équipes de soins de santé tout le long de son parcours : l’équipe neurologique, l’unité de soins intensifs pédiatriques, les infirmières de la section B6 à l’hôpital pour enfants, les infirmières, médecins et thérapeutes en réadaptation de Holland Bloorview, sa communauté et sa thérapeute privée », a partagé Jessica. « Ils ont tous eu un impact énorme sur la récupération de Frazer et nous ont également soutenus avec beaucoup d’amour. »
En juin 2022, un peu plus d’un an après le diagnostic et la chirurgie de Frazer, sa famille a participé à l’événement annuel de la Marche des tumeurs cérébrales de la Fondation afin de collecter des fonds et sensibiliser aux tumeurs cérébrales. Pour aider l’équipe « Fight like Frazer » à collecter des fonds, un ami de la famille a contacté Acuitas Therapeutics dans l’espoir d’obtenir un soutien supplémentaire. Après avoir entendu l’histoire de Frazer, l’entreprise a voulu aidé Frazer, sa famille et la communauté des tumeurs cérébrales. Ils ont fait un don de 25 000 $ à la Fondation canadienne des tumeurs cérébrales permettant l’établissement de la Bourse de recherche pédiatrique Frazer Anderson.
« L’équipe d’Acuitas Therapeutics s’engage à améliorer la santé humaine grâce au développement de systèmes de distribution de nanoparticules lipidiques (LNP) pour les thérapies à base d’acides nucléiques. Nous comprenons le pouvoir de la recherche scientifique et nous sommes honorés de soutenir la Fondation canadienne des tumeurs cérébrales dans l’établissement de la nouvelle Bourse de recherche pédiatrique Frazer Anderson », a déclaré Abi Coman-Walker, directrice des opérations chez Acuitas. Elle a ajouté : « Frazer est un combattant, et au lieu de laisser ce qui lui est arrivé à lui et à sa famille les abattre, ils cherchent à aider les autres. Ils sont notre source d’inspiration ».
Pour marquer le Mois de la sensibilisation au cancer infantil, la Fondation canadienne des tumeurs cérébrales est heureuse d’annoncer que cette bourse a été attribuée au Dr Alan Underhill de l’Université de l’Alberta. Le travail du Dr Underhill sur ce projet vise à identifier et comprendre comment des mutations uniques de l’ADN se produisent dans des tumeurs spécifiques chez les enfants et comment cette connaissance peut être appliquée pour identifier des stratégies qui peuvent améliorer les traitements actuels. Le Dr Underhill note : « Les fonds reçus de la Fondation canadienne des tumeurs cérébrales nous permettront de poursuivre la recherche suite à des résultats préliminaires très intéressants et sont essentiels pour soutenir des études à plus long terme visant à évaluer l’utilité clinique dans les cancers cérébraux de l’enfance. »
«Si ce n’était des années de recherche à ce jour, qui sait quel aurait été le résultat pour Frazer. Au lieu de laisser la peur prendre le dessus, nous nous sommes jurés de consacrer nos vies à contribuer à faire progresser la recherche afin que, dans les années à venir, les enfants n’aient pas à subir des traitements aussi envahissants que mon fils et que de nouvelles technologies soient découvertes afin de permettre de sauver la vie d’autres enfants. Nous croyons que la recherche a sauvé la vie de Frazer, et nous croyons qu’elle continuera à le faire, car il a une longue vie devant lui », a partagé Jessica.
Frazer a maintenant 11 ans et est un garçon très actif. Il pratique plusieurs sports et adore les cours de gym à l’école. Il n’est pas le même enfant qu’avant la tumeur et l’opération, mais il continue à relever ses défis avec résilience et persévérance. Il s’est engagé à aider d’autres enfants dans leur parcours avec une tumeur cérébrale.