Glenda Szpecht – Calgary, AB

  le 09 mai, 2022

Un message de Glenda – L’histoire des sprinters « Szpecht-acular ».

Andrew Szpecht avait une passion pour les sports et était naturellement doué dans ce domaine. Il aimait par-dessus tout prendre sa planche à neige et se rendre à Sunshine ou à Fernie pour « dévaler les pentes enneigées » !

En été, il prenait son sac à dos, ses chaussures de randonnée et s’aventurait en pleine nature ou, parfois, sur les terrains de golf de la ville, chaussures de golf aux pieds et bâton de golf à la main.

Andrew a reçu un diagnostic de glioblastome en 2011. Il avait prévu de participer au « Spring Sprint » de la Fondation canadienne des tumeurs cérébrales en juin 2012. Malheureusement, il n’a pas pu réaliser cet objectif, car il est décédé en mai 2012, à peine un mois avant son 25e anniversaire.

La première équipe des « sprinters Szpecht-acular » a été formée en 2012. Plus de 180 amis et membres de la famille d’Andrew se sont inscrits pour marcher ou courir en sa mémoire.

« Nous n’avons pas pu nous réunir pour la marche/course habituelle dans le parc d’Edworthy ces deux dernières années en raison de la pandémie », explique Glenda.

L’événement virtuel de l’année dernière a été significatif pour l’équipe. Dans tout le pays, des amis et des membres de la famille ont enfilé leur bandana vert des « sprinters Szpecht-acular » pour honorer la mémoire d’Andrew et se souvenir de moments privilégiés avec lui. Chacun a pu partager leurs souvenirs personnels liés à Andrew et l’impact positif que celui-ci a eu dans leur vie. Les souvenirs variaient de la pratique des sports dont il était passionné : le tennis, le golf, la natation, le vélo, le patin à roues alignées, la randonnée et le canot… ou simplement son écoute, comme celle d’un véritable ami. Andrew était non seulement un partenaire sportif dévoué, mais il était surtout dévoué à ses proches.

« La 10e équipe des “sprinters Szpecht-acular” marchera le 27 juin de cette année. Nous marcherons en hommage à Andrew, mais aussi en hommage aux autres enfants et adultes atteints d’une tumeur cérébrale. Notre objectif est de sensibiliser le public, d’apporter notre soutien, de promouvoir la recherche et les traitements, mais surtout de trouver un remède afin de mettre fin aux tumeurs cérébrales. Nous sommes impatients de voir où ces bandanas verts se trouveront cette année ». déclare fièrement Glenda.

Au nom de la Fondation canadienne des tumeurs cérébrales et de la communauté des personnes touchées par une tumeur cérébrale :

Merci ! Glenda Szpecht !

Apprenez-en plus sur la Marche des tumeurs cérébrales et inscrivez-vous à l’événement au www.marchetumeurscerebrales.ca!