Restez informé!

Inscrivez-vous
à notre infolettre.

L’aventure d’une vie

  le 23 janvier, 2026

Le périple de Kyle à travers l’Atlantique pour soutenir la communauté des tumeurs cérébrales

Kyle Wills n’a jamais été du genre à reculer devant un défi.

Ayant vécu une dépression au début de la vingtaine, Kyle a trouvé un sens et une direction en poursuivant les objectifs qu’il s’était fixés. Il a commencé par courir cinq kilomètres avec des amis, puis 10 kilomètres, puis 100 kilomètres. Sa dernière course l’a mené à 160 kilomètres à travers les Alpes suisses, avec plus de 10 500 mètres de dénivelé positif.

Toujours à la recherche d’un nouveau défi, Kyle a ensuite obtenu ses certifications de plongée sous-marine et de parachutisme. Cette dernière a été obtenue après un saut en parachute lors d’une fête d’anniversaire, ce qui l’a conduit à s’inscrire à des cours sur-le-champ.

À l’époque, il vivait à Toronto, près de l’aéroport Billy-Bishop. Un jour, alors qu’il faisait du kayak près de chez lui, il s’est surpris à observer les avions dans le ciel. Naturellement, il a sorti son téléphone et a commencé à chercher des écoles de pilotage dans le secteur. Moins d’une heure plus tard, Kyle se rendait à une école de pilotage, où il s’est inscrit et a ensuite obtenu sa licence de pilote.

« Fonce »

« Je me suis toujours dit de foncer », explique Kyle, qui vit maintenant à Vancouver. « Fonce dans tout. Ne te pose pas trop de questions. Si tu ressens l’envie de faire quelque chose, fais-le. »

C’est une publication Instagram qui a mené Kyle à sa prochaine aventure.

La publication portait sur The World’s Toughest Row, reconnu comme la course d’aviron océanique la plus exigeante au monde. Kyle a commencé à faire des recherches, est entré en contact avec le directeur de la course et a versé un dépôt dès le lendemain pour l’édition 2026, qui le verra ramer en solo sur 4 800 kilomètres à travers l’océan Atlantique.

Habituellement, les campagnes de participation à The World’s Toughest Row prennent de deux à trois ans, ce qui correspond à l’inscription de Kyle en 2023. Pendant ce temps, il a recruté des commanditaires et vécu une nouvelle bouleversante qui a également influencé son projet.

Un geste de soutien

« Mon meilleur ami, une personne que je connais depuis 30 ans, quelqu’un qui fait partie de ma vie depuis avant même que je puisse me souvenir, s’est effondré au travail à la suite d’une crise d’épilepsie », raconte Kyle.

Son ami a été transporté d’urgence à l’hôpital, où les médecins ont découvert une masse de la taille d’une lime dans le lobe frontal droit de son cerveau. Il a subi une intervention chirurgicale pour un astrocytome de grade 2, mais les médecins n’ont pas pu retirer la tumeur entièrement sans risquer de séquelles neurologiques graves et permanentes.

Kyle a grandi dans la même rue à London, en Ontario, que son ami, dont la future épouse était également une voisine. Aujourd’hui, le couple élève leur fille de six mois et Kyle se décrit comme « une solide troisième roue ».

« Chaque fois que je retourne à London, ils font partie de mes premiers arrêts », dit-il. « J’aimerais continuer à faire avancer ce petit tricycle en profitant de cette occasion pour amasser des fonds pour la Fondation canadienne des tumeurs cérébrales. »

Kyle s’est fixé un objectif de 150 000 $, tout en amassant des fonds pour l’hôpital SickKids de Toronto.

« Je fais tout cela en soutien à mon ami et à toutes les personnes touchées par une tumeur cérébrale, dans l’espoir qu’un jour, de nouveaux traitements, meilleurs, soient disponibles et, dans un monde idéal, qu’un remède soit trouvé », explique-t-il. « Je le fais aussi pour sa famille, qui est ma famille, et pour une petite fille qui mérite de vivre une vie remplie de souvenirs avec son père. »

Le défi le plus difficile de sa vie

Kyle prendra le départ en décembre 2026, ramant en solo et en complète autonomie, de La Gomera, dans les îles Canaries, jusqu’à Antigua, dans les Caraïbes. Il indique qu’il serait le premier Canadien à effectuer cette traversée en solo depuis environ 25 ans, ce qui rend la recherche de commanditaires plus difficile.

« Cette course est très connue en Europe », dit-il, « mais beaucoup moins au Canada ».

Équipé d’un bateau capable d’affronter des vagues de 30 pieds et d’un système de repérage GPS, Kyle se prépare pour le plus grand défi de sa vie.

Il prévoit ramer pendant deux heures, puis dormir deux heures, jour et nuit, jusqu’à la ligne d’arrivée — soit entre 40 et 60 jours, selon ses estimations.

« Le temps moyen pour une traversée en solo de ce genre est de 60 jours », précise Kyle. « Le record du monde est de 30 jours. Je n’exclus jamais l’idée de viser un record et d’espérer y arriver en 30 jours, mais je me prépare mentalement à un périple pouvant aller jusqu’à 120 jours, au cas où. »

Se préparer pour l’avenir

Kyle s’entraîne actuellement sous le climat de Vancouver, heureusement plus pluvieux que neigeux.

« Ce qui est drôle, c’est que la partie la plus difficile de cette course, c’est de réussir à se rendre au départ », dit-il. « La course devient presque des vacances comparativement à tout le reste. »

À son retour sur la terre ferme, Kyle prévoit travailler comme pompier.

« Je faisais défiler Instagram et du contenu sur le métier de pompier est apparu », raconte-t-il. « J’ai décidé de suivre un camp d’entraînement pour devenir pompier. »

Kyle incarne pleinement sa devise : « fonce ».

Il travaille actuellement dans l’industrie du cinéma et fait du bénévolat lorsqu’il le peut, jusqu’à ce que The World’s Toughest Row soit terminé et qu’il puisse s’engager à temps plein au sein des services d’incendie.

« Je prends les choses comme elles viennent », conclut-il. « Et si je peux amasser des fonds pour une bonne cause et soutenir un bon ami en même temps, tant mieux. »

Suivez le parcours de Kyle et soutenez ses efforts à OutoftheOrdinary.ca.

Fondation canadienne des tumeurs cérébrales
Privacy Overview

This website uses cookies so that we can provide you with the best user experience possible. Cookie information is stored in your browser and performs functions such as recognising you when you return to our website and helping our team to understand which sections of the website you find most interesting and useful.