Les étudiants font avancer la recherche sur le cancer du cerveau

  le 08 avril, 2019

Le samedi 30 mars 2019, un petit groupe s’est réuni à Hamilton, en Ontario. La majorité du public était composée d’étudiants de premier cycle du club « Students Advancing Brain Cancer Research » de l’Université McMaster, ceux-ci devaient être jugés à l’occasion d’une compétition.

L’étude de cas utilisé pour la compétition se basait sur Hayden, qui est décédée plus tôt cette année à la suite d’insuffisance respiratoire. Nous avions approché la mère d’Hayden à ce sujet avec le plus de tact possible. Voici sa réponse quant à savoir si elle s’impliquerait : « Vous m’avez convaincu dès que vous avez parlé de “ faire progresser la recherche sur le cancer du cerveau ” ».

Au cours de l’événement, Candice nous a livré son témoignage en expliquant les traitements subis par sa fille pour soigner son médulloblastome. Tous avaient les larmes aux yeux lorsqu’elle a terminé.

« Nous n’oublierons jamais Hayden. Nous travaillerons en son nom ».

Nous sommes extrêmement reconnaissants à Candice et à sa famille, ainsi qu’aux autres orateurs, aux juges et à tous ceux qui ont donné de leur temps et de leur énergie pour être présent lors de cet événement.

Nous sommes également déterminés à faire en sorte que la recherche sur les tumeurs cérébrales continue. Et grâce à nos cofondateurs, nous avons une compétition semblable, la Compétition étudiante pour étudiants de premier cycle de la Famille de Pam et Rolando Del Maestro, à l’occasion de laquelle des étudiants de premier cycle peuvent rivaliser pour remporter des prix en argent.

La compétition est l’un des événements qui auront lieu en automne 2019 pendant le symposium de recherche sur les tumeurs cérébrales à London, en Ontario. Des étudiants de l’ensemble du Canada peuvent y participer par le biais de la retransmission en direct. La date d’échéance pour la soumission des lettres d’intention de participer à cette compétition estudiantine sera annoncée prochainement. Un événement similaire se déroulera également en automne à Halifax, en Nouvelle-Écosse.

Nous encourageons toutes les personnes vivant dans la région de Halifax en Nouvelle-Écosse et de London en Ontario intéressées par la recherche sur les tumeurs cérébrales à se joindre à nous à l’occasion de ces événements gratuits. Vous y entendrez parler de chercheurs qui travaillent sur des projets que nous avons financés et pourrez assister aux compétitions estudiantines.

Nous espérons que ces concours représenteront pour ces étudiants le premier pas d’une existence orientée vers la recherche et que nous bénéficierons rapidement des progrès qu’ils réaliseront pour traiter les plus de 120 types de tumeurs cérébrales existantes!