Restez informé!

Inscrivez-vous
à notre infolettre.

Prix pour les professionnels de la santé 2024 – Kelly Bullivant

  le 15 avril, 2024

Lieu:

Calgary, Alta.

Rôle:

Membre du comité des Bourses d’études pour jeunes patients et survivants

Après avoir travaillé dans le domaine des soins infirmiers pendant 13 ans, Kelly Bullivant a décidé de passer à l’étape suivante et de suivre une formation afin de devenir infirmière praticienne. Elle avait l’habitude de travailler avec des adultes, en particulier dans le domaine de la neurochirurgie, mais comme un poste en pédiatrie était à pourvoir, cela a suscité son intérêt. Grâce à une formation complémentaire en pédiatrie, Kelly a accédé à son poste actuel et n’a jamais regardé en arrière. C’était il y a plus de 20 ans.

« J’ai eu une belle carrière », confie Kelly. « Ce que j’aime dans la pédiatrie, c’est que les enfants sont si résilients. Ils prennent les choses comme elles viennent. C’est inspirant. »

Kelly a aidé des patients et des familles à traverser certaines des périodes les plus difficiles de leur vie, ce qu’elle considère comme un privilège.

« J’essaie de faire en sorte que mes familles ne se laissent pas trop emporter par leurs pensées et qu’elles vivent un jour à la fois », dit-elle. « Chaque jour, leur force s’accroît et, lorsque le diagnostic est posé, ils sont prêts à affronter le chemin qui les attend. »

Kelly a fait une présentation lors d’un atelier destiné aux professionnels de la santé en 2011, et c’est à cette occasion qu’elle a rencontré le personnel de la Fondation canadienne des tumeurs cérébrales (FCTC). Deux ans plus tard, en 2013, la FCTC a demandé à Kelly si elle voulait faire partie du comité des Bourses pour jeunes patients et survivants de l’organisation.

Ces bourses visent à aider les jeunes survivants de tumeurs cérébrales à réaliser leurs rêves en poursuivant des études postsecondaires. Les survivants d’une tumeur cérébrale pédiatrique, âgés actuellement de 16 à 30 ans et qui ont reçu leur diagnostic avant l’âge de 25 ans, peuvent poser leur candidature. Depuis la création des bourses en 2013, la FCTC a été en mesure de verser un financement total de 322 578,20 $ — soit jusqu’à 5 000 $ pour chaque récipiendaire — à 69 personnes, grâce à la générosité de 20 donateurs.

Et, de personnes comme Kelly, bien sûr.

Chaque année, Kelly et un comité de sélection dévoué examinent les demandes de jeunes survivants de tumeurs cérébrales de l’ensemble du Canada. Ses plus beaux souvenirs en tant que bénévole, dit-elle, sont les témoignages empreints de détermination et de résilience.

« Il est toujours difficile de choisir les finalistes, car tous les témoignages ont une vaste portée », dit-elle. « J’adore lire les témoignages des candidats retenus et entendre parler des retombées que ce prix a eues dans leur vie. »

C’est grâce à son engagement constant à rendre la pareille et à ses contributions envers la communauté des personnes touchées par les tumeurs cérébrales que Kelly s’est vu décerner Ie Prix pour les professionnels de la santé 2024. Ce prix a été créé en 2020 pour souligner la contribution d’une personne du domaine de la santé qui a démontré des soins exemplaires et compatissants à l’égard des personnes touchées par une tumeur cérébrale.

« Sans ses contributions et son expertise, le comité des Bourses pour jeunes patients et survivants aurait beaucoup plus de mal à prendre des décisions éclairées concernant les lauréats sélectionnés », déclare Ben Seewald, membre du comité et membre du personnel de la FCTC qui a proposé la candidature de Kelly pour ce prix.

« Autant c’est un honneur de recevoir le prix, autant c’est un honneur de faire partie du processus », déclare Kelly à propos de sa participation au comité de sélection. « Le fait d’être reconnue pour cela est vraiment spécial. »

Le thème de la Semaine de l’action bénévole de cette année est Ça compte toujours, ce qui interpelle Kelly.

« Les petits moments peuvent être les plus significatifs », dit-elle. « Il peut s’agir d’un regard, d’un câlin, du partage d’informations, d’expliquer le plan, de donner des mots d’encouragement ou simplement d’écouter leurs préoccupations. Tous les moments comptent. »