Recommandation de l’INESSS concernant le financement de l’appareil Optune
La Fondation canadienne des tumeurs cérébrales a appris que l’INESSS a émis une recommandation au gouvernement provincial du Québec concernant le financement du dispositif Optune pour le traitement des patients adultes atteints d’un glioblastome nouvellement diagnostiqué. Leur recommandation à ce stade-ci est de NE PAS fournir une couverture publique pour l’appareil.
Bien que la Fondation canadienne des tumeurs cérébrales soit déçue de cette décision, nous espérons que l’INESSS réexaminera cette décision au fur et à mesure que davantage de données seront disponibles sur l’impact réel de cette technologie médicale dans le monde réel.
Nous tenons à remercier toutes les personnes qui ont partagé leurs commentaires lors de notre soumission à l’INESSS. Notre intention est de présenter à nouveau ces informations à l’INESSS avec une demande de prise en compte complète des commentaires des patients et des proches aidants dans toute future considération de cette technologie. La voix des patients et des proches aidants est cruciale dans ces décisions, et nous voulons nous assurer que ces voix soient entendues.
Nous avons finalisé la soumission des patients et des aidants à l’ACMTS pour leur examen du dispositif Optune. Nous continuerons à suivre leurs délibérations et fournirons une mise à jour à notre communauté en cas de développements.