Rhonda Head – Winnipeg, MB

  le 16 mai, 2022

« Tansi ! Bonjour ! Je m’appelle Rhonda Head, et je viens de la nation crie Opaskwayak, dans le nord du Manitoba. »

En 1992, Rhonda a eu une tumeur cérébrale et a subi une intervention chirurgicale de 11 heures et demie. Lorsque la tumeur est réapparue, elle a reçu un traitement par Gamma Knife.

Elle se souvient de son parcours et des nombreux défis qu’elle a dû relever – une nouvelle « normalité », mettre sa vie en suspens pour guérir, et se concentrer sur la guérison de son corps.

Depuis le début, Rhonda a participé avec enthousiasme à la Marche des tumeurs cérébrales de Winnipeg.

« Je n’ai manqué que deux marches, une fois lorsque j’étais en Australie, mais j’ai porté mon t-shirt de la marche, et j’ai publié et identifié l’événement », dit-elle.

Malgré la distanciation sociale à l’échelle de la province au moment de la pandémie, Rhonda a tout de même pu organiser son propre événement dans la nation crie d’Opaskwayak, où un bon nombre des membres de la communauté sont venus marcher avec elle.

Au début de la marche, elle se rappelle n’avoir vu que quelques participants avec des t-shirts bleus.

« Je marche pour sensibiliser les gens, pour soutenir d’autres familles de survivants et pour me souvenir de ceux qui ont succombé à une tumeur cérébrale et ne sont plus parmi nous. C’est un sentiment formidable que d’avoir ce soutien de la communauté », plaide Rhonda.

« Malheureusement, le nombre de personnes portant des t-shirts bleus est désormais plus élevé, mais ce sont aussi des survivants, et ils bénéficient du soutien de la communauté », explique-t-elle.

Rhonda marche aussi pour elle-même.

« C’est important de continuer à sensibiliser les gens, afin qu’ils sachent vers qui se tourner lorsqu’ils reçoivent un diagnostic. Ce n’est pas un parcours facile, mais le soutien de la Fondation canadienne des tumeurs cérébrales est d’une grande aide. Ils m’ont aidée, et ils comprennent ce que nous vivons en tant que patients », exprime-t-elle.

Au nom de la Fondation canadienne des tumeurs cérébrales et de la communauté des personnes touchées par une tumeur cérébrale:

Merci! Rhonda Head!

Apprenez-en plus sur la Marche des tumeurs cérébrales et inscrivez-vous à l’événement au www.marchetumeurscerebrales.ca!