Samantha Fernie – Montreal, QC

  le 16 mai, 2022

En 2003, Keith Fernie, le père de Samantha Fernie, a reçu un diagnostic de tumeur cérébrale maligne.

« Après avoir passé toute mon enfance à le regarder se battre contre cette maladie, j’ai eu envie de rendre la pareille et d’aider d’autres familles qui étaient également confrontées à ce diagnostic », se souvient Samantha.

Afin de soutenir son père dans son parcours, elle a décidé de créer l’équipe Keith Fernie avec quelques-uns de ses amis lorsqu’elle avait 15 ans.

« Il a été stupéfait et honoré qu’un groupe d’élèves du secondaire participe à cet événement et recueille plus de 3 000 $ cette année-là pour soutenir sa lutte contre le cancer ! Les patients se sentent souvent très seuls lorsqu’ils sont aux prises avec cette maladie, mais cet événement rassemble une communauté de personnes encourageantes. Cela montre aux survivants à quel point ils sont soutenus et aimés », dit-elle.

Au cours des années qui ont suivi, son père a attendu avec impatience de participer à chaque événement du Spring Sprint. Pour lui et les autres survivants, cet événement représentait une façon de célébrer le chemin parcouru. Lors de l’événement, chaque survivant reçoit un t-shirt bleu pour le distinguer des autres participants et bénévoles.

Samantha se souvient avec émotion de son père, si fier, portant son t-shirt de survivant et arborant un grand sourire.

« Voir le sourire qui illuminait son visage lorsqu’il a reçu son premier t-shirt de survivant est un souvenir que je chérirai toute ma vie ».

Malheureusement, en 2018, Keith Fernie est décédé après un combat de 16 ans contre cette maladie. L’événement est devenu beaucoup plus important pour Samantha et sa famille, car ils sont maintenant motivés à redonner à la communauté des personnes touchées par une tumeur cérébrale et à se battre pour trouver un remède.

« Je suis tellement reconnaissante envers tous les membres de ma famille et mes amis qui ont pris le temps de faire des dons ou de participer à l’événement. Chaque geste compte lorsqu’il s’agit de trouver un remède aux tumeurs cérébrales », exprime Samantha avec reconnaissance.

L’équipe de la Marche des tumeurs cérébrales rend hommage à Samantha Fernie et à l’équipe Keith Fernie pour leur incroyable dévouement et leur soutien afin de dire #AdieuTumeursCérébrales.

Au nom de la Fondation canadienne des tumeurs cérébrales et de la communauté des personnes touchées par une tumeur cérébrale:

Merci! Samantha Fernie!

Apprenez-en plus sur la Marche des tumeurs cérébrales et inscrivez-vous à l’événement au www.marchetumeurscerebrales.ca!