Coexister avec la COVID durant cette saison des fêtes

  le 07 décembre, 2020

Par Todd Goold – Spécialiste des services de soutien, Fondation canadienne des tumeurs cérébrales

Avec les vacances qui approchent, beaucoup d’entre nous se demandent ce qui va se passer cette année alors que nous «coexistons avec la COVID». Si nous suivons les recommandations de Santé Canada (et j’espère que vous le faites), ce sera probablement une saison des fêtes tranquille. Alors, que pouvons-nous faire pour lutter contre l’isolement et l’anxiété que nous ressentons face à la pandémie actuelle?

Voici quelques suggestions qui vous aideront à vous sentir moins seul, moins isolé et moins stressé pendant la période des fêtes.

Soyez social

Le fait de vous sentir connecté à vos amis ou à votre famille vous fera vous sentir moins seul et stressé en cette période des fêtes.

Même si nous devons rester à la maison, cela ne signifie pas que nous devons rester déconnectés. Il existe de nombreuses façons de réduire la distance et de se connecter virtuellement.

Google Hangouts est l’une des nombreuses applications gratuites qui vous permettent de vous connecter à une personne ou à un groupe via votre téléphone portable, tablette ou ordinateur. Faites-en une soirée – organisez un dîner virtuel, un club de lecture virtuel ou un 5 à 7 virtuel.

Si vous êtes le type de famille qui nécessite une activité pour se connecter, pourquoi ne pas organiser une soirée Netflix ou une soirée de jeux sur Jackbox TV? Ces services ne sont pas gratuits, mais il existe également de nombreux musées, services religieux et lieux d’événements proposant des rassemblements virtuels sans frais.

Si tout cela semble trop compliqué, je vous suggère de simplement décrocher le téléphone et de dire «bonjour» à quelqu’un. Le simple fait de passer l’appel vous aidera à vous sentir moins seul et plus connecté.

Saisissez cette occasion pour partager vos sentiments avec les autres.

Passez du temps de qualité en famille.

Faites les choses pour lesquelles vous n’avez normalement pas le temps. Jouez à des jeux de société, faites des puzzles et cuisinez ensemble. Ce sont les activités qui créent des souvenirs et consolident les liens entre amis et membres de la famille.

Si tout le monde est dans une pièce différente de la maison en train de regarder un film différent à la télévision, ce n’est pas du temps de qualité – c’est juste passer le temps. La seule chose que tous les survivants de tumeurs cérébrales et les proches aidants savent, c’est que le temps dont nous disposons sur cette terre est limité.

Dépensez-le judicieusement.

Si je peux partager une histoire rapide. C’était le 29 décembre 1998 et ma mère et deux membres de la famille jouaient aux cartes à la table de la cuisine. Ils m’ont demandé de venir jouer avec eux, mais je jouais à un jeu d’ordinateur que je venais de recevoir pour Noël et j’aimais vraiment ça, alors j’ai poliment refusé.

Il y a plusieurs fois depuis lors que je repense à ce moment et combien j’aurais aimé en profiter pour jouer aux cartes avec eux. Ma mère a eu un anévrisme cérébral et au matin du 30 décembre, elle est tombée sur le sol de la cuisine. Tout s’est passé si rapidement, nous nous sommes dit au revoir et elle est partie.

Je sais que personne n’aurait pu prévoir ce qui allait se passer, mais au fil des ans, je me suis senti coupable d’avoir raté cette occasion de jouer aux cartes une dernière fois avec ma mère.

Une chose que j’ai apprise de cette expérience en plus de «ne jamais dire non à un jeu de cartes», c’est que la période des fêtes nous donne l’occasion de faire savoir à nos proches à quel point ils apportent de la valeur à nos vies. Donnez le ton émotionnel en cette saison des Fêtes et faites savoir à ces gens à quel point vous les aimez et les appréciez en passant du temps de qualité, en écrivant une note à la main, en faisant un cadeau ou un repas maison.

Les relations que nous développons, le temps de qualité que nous passons avec les autres et l’impact positif que nous créons sont la seule chose qui compte à chaque saison des fêtes. Passez du temps de qualité en famille cette année et jouez à un jeu de cartes!

Concentrez-vous sur ce que vous pouvez contrôler

Il n’y a que deux choses dans cette vie sur lesquelles nous avons le contrôle: nos pensées et nos actions. Nous ne pouvons pas contrôler les attitudes de nos enfants ou les choses parfois inappropriées que vos parents peuvent dire autour de la table.

Le moment où vous avez choisi de laisser aller les choses que vous ne pouvez pas contrôler réduira le niveau de stress dans votre vie.

Parfois, le stress que nous portons dans notre vie est le problème des autres. Si vous vous sentez dépassé et stressé, écrivez une liste de ce pour quoi vous êtes stressé. Dans la liste, encerclez les éléments que vous contrôlez (ceux que vous pouvez résoudre) et supprimez de votre liste les autres éléments sur lesquels vous n’avez aucun contrôle. Cela devrait aider à alléger le fardeau et à rendre la vie un peu plus gérable.

Changez votre état d’esprit

Évitez de trop penser à l’avenir ou aux pires scénarios. Ce type de «prévision» peut déclencher des mécanismes d’adaptation malsains et ne causer que du stress et de la panique. Si vous vous sentez stressé, essayez de prendre les choses au jour le jour.

Créez une liste et posez-vous la question suivante: « Que dois-je faire pour réussir aujourd’hui? »

Je sais que la «pleine conscience» est un mot à la mode ces jours-ci, mais la pratique de la pleine conscience fonctionne si vous vous sentez anxieux et stressé. La pleine conscience signifie une prise de conscience en temps réel de nos pensées, émotions, sensations corporelles et environnement environnant avec ouverture et curiosité.

Il existe de nombreuses ressources en ligne avec des vidéos guidées sur la médiation, le yoga et la pleine conscience, le tout à portée de main. Il existe également de nombreuses applications qui peuvent être téléchargées sur votre téléphone ou votre tablette si vous avez besoin d’une assistance mobile. Une application que j’ai utilisée dans le passé et qui propose un excellent essai gratuit est une application appelée Headspace.

Pratiquer la gratitude est également connu pour améliorer l’humeur et réduire l’anxiété. Prenez le temps chaque matin de réfléchir à «Ce qui m’apporte de la joie» ou «Ce pour quoi je suis reconnaissant». Écrivez une liste de cinq choses et conservez-la à côté de votre table de chevet.

Vous serez étonné de constater que lorsque vous êtes en congé, revenir en arrière et lire vos listes améliorera votre humeur.

Le plus important, soyez indulgent envers vous-même. Nous faisons tous de notre mieux dans les circonstances actuelles et il y aura de bons et de mauvais jours. Le plus souvent, nous sommes nos pires critiques lorsque nous commettons une erreur.

Si vous faites une erreur, essayez de vous parler comme vous le feriez lorsque votre meilleur ami fait une erreur et qu’il recherche vos conseils et votre réconfort.

Définition des limites

Il est important de fixer des limites avant de planifier des festivités de Noël. La dernière chose dans laquelle vous voulez vous retrouver est un échange houleux avec un cousin qui refuse d’accepter la réalité de la COVID et des impacts de la pandémie, ou la fabrication de votre 25e lot de biscuits sablés parce que votre famille les aime et que vous vous sentez coupable de ne pas les avoir faits.

Choisissez de définir vos limites maintenant. Décidez de ce qui est important pour vous et protégez cela.

Les limites sont les limites que nous fixons avec d’autres personnes, avec nous-mêmes, ou qui indiquent ce que nous trouvons acceptable ou inacceptable.

Si vous n’avez pas d’autre choix que d’inviter ce cousin à la fête virtuelle de Noël, la meilleure façon d’éviter des discutes ou autres situations embarrassantes autour de la table des fêtes est de fixer des limites appropriées avant l’événement.

Vous pouvez le faire en:

  • Déclarant clairement que «notre souhait est de profiter de ce repas et de partager ce temps avec vous. Nous demandons que pendant ce temps ensemble, nous nous abstenions de parler de politique ou de la pandémie actuelle. Au fil du temps, certains membres de la famille peuvent avoir besoin d’un petit rappel. Il est normal de dire: « Ce temps passé ensemble est censé être un moment de reconnexion et de renouveau et je vais vous demander de reporter cette conversation à un autre jour. »
  • Si la conversation continue, vous pouvez faire l’une des choses suivantes:
        • Vous pouvez faire preuve d’empathie (ce qui ne veut pas dire que vous devez être d’accord avec eux) et dire: «Je suis tellement désolé que cela vous ait affecté de cette façon…» ou «Je comprends que vous vous sentez ainsi…». et faire de votre mieux pour rester calme.
          Le but ici est de se réunir et de dire ce qu’il faut dire pour que l’autre personne se sente valorisée, respectée et que vous ayez entendu son message. Et puis terminez la conversation en déclarant: «Je vais demander que nous reportions cette conversation. Nous sommes ici pour passer du temps ensemble et profiter de la compagnie de chacun. »
        • Ou soyez simplement conscient qu’un conflit ne peut survivre sans votre participation. Gardez votre sang-froid et laissez la personne «dire son mot». Une fois qu’une pause naturelle dans la conversation survient, vous pouvez dire: «Je vous ai donné le temps de parler sur (ce sujet) et même si je ne suis respectueusement pas d’accord, j’apprécie votre présence ici aujourd’hui. Maintenant, qui voudrait plus de dinde?

Si vous vous retrouvez entraîné dans de nombreuses directions différentes cette saison des fêtes, discutez avec votre partenaire, décidez de ce qui est important et limitez ce que vous voulez faire et ce que vous trouvez significatif.

Créez un plan avec lequel vous pouvez vivre et qui comprend du temps pour prendre soin de vous et renouer avec ceux qui comptent dans votre vie.

Parfois, nous devons fixer des limites en matière de dépenses. Cette saison des fêtes, essayez de:

  • Évitez de contracter de nouvelles dettes
  • Fixez une limite de dépenses et respectez-la
  • Faites passer vos besoins financiers avant les autres

Lorsque la facture de carte de crédit arrivera fin janvier, vous vous sentirez moins stressé.

Imaginez les vacances que vous voulez passer

Qu’est-ce que cette saison des fêtes rendrait cette période plus significative? Qui est assis autour de la table avec vous à l’heure du repas? Qui sont ces personnes importantes qui font de cette fête un moment spécial pour vous? Riez-vous avec vos enfants? Tenant la main de votre partenaire? Vous écoutez un vieux disque vinyle un soir de tempête? Passer en revue une vieille boîte à images et partager les bons moments que vous avez passés avec ceux qui ne sont plus là?

Peu importe ce qui rend cette fête spéciale pour vous et votre famille, donnez-vous la permission de dire «non».

Il ne fait aucun doute que cette fête sera différente des autres, mais cela ne veut pas dire qu’elle doit être moins significative.

Au nom de toute l’équipe ici à la Fondation canadienne des tumeurs cérébrales, nous vous souhaitons, à vous et à votre famille, nos meilleurs vœux pour cette période des fêtes.