
Un gain porteur d’espoir : Témoignage de la gagnante du tirage 50/50
La fin de semaine de la fête du Canada est toujours un moment spécial pour Alice Marentette. Elle et sa famille passent souvent la fête sur le site préféré de son défunt frère, ce qui était autrefois une jetée surplombant le lac de leur enfance.
« Il est tombé malade au printemps », se souvient Alice en parlant de son frère Lachie, qui a reçu un diagnostic de tumeur cérébrale en mai 2015. « Cet hiver-là, la glace a cédé et a détruit la jetée. C’était un lieu tellement important dans nos vies. »
Cette année, Alice et sa fille ont visité les vestiges de la jetée, avant de célébrer, le lendemain, l’anniversaire de la fille d’Alice avec sa sœur et leur mère âgée de 91 ans.
270 billets pour représenter les 27 Canadiens diagnostiqués chaque jour
Alice a également reçu un appel de la Fondation canadienne des tumeurs cérébrales, lui annonçant qu’elle avait remporté la moitié du gros lot de 8 505 $ dans le cadre du tirage 50/50 de l’été en Ontario.
« Je pensais beaucoup à mon frère », raconte Alice. « Le moment était tout simplement incroyable. Ma mère était folle de joie que je reçoive l’appel alors que j’étais avec elle. »
Dans un geste empreint de générosité, Alice a choisi de redonner 1 000 $ de ses gains à la Fondation pour aider d’autres personnes touchées par une tumeur cérébrale, comme sa famille.
« Je suis heureuse d’avoir pu donner au suivant », dit-elle. « J’ai acheté 270 billets, parce que ce nombre contient le 27. »
Le chiffre 27 est significatif dans la communauté des tumeurs cérébrales, car il représente les 27 Canadiens qui reçoivent un diagnostic de tumeur cérébrale chaque jour.
Le diagnostic de son frère
Lorsque son frère Lachie a été diagnostiqué, Alice se souvient d’avoir été surprise. Lachie était un homme actif et en bonne santé à 54 ans. Il adorait le plein air, le camping et passer du temps au bord du lac. Les seuls signes avant-coureurs étaient les maux de tête, surtout le matin, et un changement dans sa démarche.
« Il disait : “Je remarque que je conduis un peu de travers, mais je pensais que c’était les autres conducteurs” », raconte Alice.
Lachie s’est rendu à l’hôpital universitaire du London Health Science Centre, à London (Ontario), qui abrite une unité régionale pour les AVC, croyant qu’il en faisait un. C’est là qu’on lui a demandé de tendre les bras devant lui pendant l’examen médical.
« Un de ses bras s’est tendu droit devant, mais l’autre est monté vers le ciel », explique Alice. « Il pensait pourtant que les deux allaient droit. C’était un signal clair qu’il y avait un problème au cerveau. »
Après une tomodensitométrie, Lachie a appris qu’il était atteint d’un glioblastome, une tumeur cérébrale maligne et agressive, située dans le lobe temporal droit.
« C’était brutal et urgent », se souvient Alice. « Sa vue a fini par diminuer. Il ne pouvait plus marcher, car ses muscles s’atrophiaient à cause des médicaments. Il a décliné très rapidement, sous nos yeux. »
Alice se rappelle l’une de ses dernières visites à l’hôpital, lorsque Lachie s’est mis à chanter pour elle.
« Je ne l’avais jamais entendu chanter », dit-elle. « Ce n’était pas son genre. Et je me suis dit : “Wow, il chante. Quelle belle journée!” »
Malheureusement, Lachie est décédé peu de temps après, six mois et quatre jours après son diagnostic.
« Ça vous change à jamais »
« Une perte comme ça vous change à jamais », confie Alice. Sa famille avait déjà vécu une tragédie semblable, lorsque son autre frère est décédé subitement à 49 ans.
« J’ai 58 ans, et chaque jour je me dis que je déteste avoir 58 ans… mais je suis tellement reconnaissante, parce qu’aucun de mes frères n’a atteint mon âge. »
Depuis le décès de Lachie, Alice et sa famille ont trouvé des façons significatives d’honorer sa mémoire et de redonner à la communauté. Ils ont participé à des Marches des tumeurs cérébrales, organisé des ventes-débarras pour recueillir des fonds, et même mobilisé la nièce d’Alice, qui vendait du savon fait main au profit de la Fondation.
Aujourd’hui, la famille se réunira pour célébrer les gains d’Alice, qu’elle compte utiliser pour offrir un bon repas à ses proches.
Vous aurez bientôt la chance d’être notre prochain gagnant ou gagnante, alors que notre tirage 50/50 de l’automne en Ontario aura lieu en septembre 2025. Surveillez nos réseaux sociaux et abonnez-vous à notre infolettre pour ne rien manquer!