Chantel Cacciotti – Récipiendaire d’une Subvention de recherche 2021

Financé grâce à la générosité de donateurs

Chantel Cacciotti – London Health Sciences Centre- Children’s Hospital – London, ON

Titre du projet : « Gliome bithalamique pédiatrique : Une caractérisation clinique, radiologique, pathologique et moléculaire complète ».

Description du projet :

Les tumeurs thalamiques représentent 5 % des tumeurs cérébrales chez les enfants et comprennent le plus souvent des gliomes unilatéraux. Les gliomes bithalamiques représentent un sous-ensemble exceptionnellement rare de tumeurs thalamiques mal comprises en raison du nombre limité de rapports dans la littérature. Nous proposons de rassembler une large cohorte de patients pédiatriques diagnostiqués avec un gliome bithalamique afin de fournir une caractérisation complète de cette entité rare. Pour ce faire, nous tirerons parti de notre réseau de recherche bien établi, le Canadian Pediatric Brain Tumours Consortium, et des collaborations internationales existantes. Cela se fera par le biais d’une étude rétrospective portant sur des patients âgés de 0 à 18 ans au moment du diagnostic entre 1995 et 2020. Cette étude décrira la présentation clinique, les caractéristiques radiologiques, la distribution des sous-types pathologiques, la prise en charge thérapeutique et le résultat des tumeurs bithalamiques chez les patients pédiatriques. Elle visera également à établir le paysage moléculaire de ces tumeurs.

 

Ce que recevoir ce prix signifie pour moi :

« Nous sommes extrêmement reconnaissants envers la Fondation canadienne des tumeurs cérébrales de soutenir notre recherche. Grâce à cette recherche, nous réunirons une grande cohorte de patients pédiatriques chez qui on a diagnostiqué un gliome bithalamique, quel que soit le grade histologique, afin de fournir une caractérisation complète de cette entité rare. Nous obtiendrons ainsi des informations précieuses sur la caractérisation, la présentation, les réponses aux traitements, les résultats et la classification moléculaire des gliomes bithalamiques pédiatriques. »