Xian Wang – Récipiendaire de notre Bourse de recherche sur les tumeurs cérébrales Dunn with Cancer 2021/2022

Xian Wang

Chercheur postdoctoral à l’Hospital SickKids, Toronto, ON

Titre du projet : Ablation mécanique ciblée du glioblastome à l’aide de nanotubes de carbone magnétiques contrôlés dans le temps

Résumé du projet :

Le glioblastome (GBM) est le type de cancer cérébral le plus agressif. Malgré des traitements de chirurgie, de chimiothérapie et de radiothérapie, la durée de survie moyenne après le diagnostic n’est que de 12 à 15 mois.

Malgré le taux élevé de morbidité et de mortalité, depuis l’approbation par la FDA de l’utilisation de l’agent chimiothérapeutique témozolomide pour traiter le GBM (qui prolonge la survie des patients d’environ 2 mois) en 2005, tous les essais cliniques ultérieurs ciblant diverses molécules de signalisation ont échoué. Un mécanisme de résistance commun apparaît : la suppression d’une ou de quelques protéines ou voies offre un terrain fertile pour que des mécanismes de signalisation biochimiques alternatifs et non ciblés alimentent la croissance du GBM. En d’autres mots, cette technique a échoué pendant ces 16 dernières années.

Je propose une approche originale, qui consiste à détruire physiquement les cellules cancéreuses en utilisant un contrôle magnétique de haute précision et des nanotubes de carbone magnétiques biocompatibles (mCNT). Je fais l’hypothèse que la mobilisation magnétique de nanotubes de carbone magnétiques fonctionnalisés mCNT est une approche ciblée efficace pour traiter les GBM résistants aux traitements actuels. Les objectifs de ce projet comprennent l’ajout d’anticorps à la surface des mCNT pour cibler les cellules tumorales tout en laissant les cellules saines indemnes, et l’établissement de l’efficacité du traitement dans les tumeurs résistantes aux traitements. Mon projet permettra d’élargir les options de traitement disponibles pour cette maladie mortelle.

 

Impact de l’obtention du prix

L’obtention de la Bourse de recherche sur les tumeurs cérébrales Dunn with Cancer me motive à poursuivre mon exploration de nouvelles approches thérapeutiques pour les tumeurs cérébrales. Cette bourse ne servira pas seulement à soutenir mon projet actuel de développement d’une approche thérapeutique mécanique pour les tumeurs cérébrales résistantes à la chimiothérapie, mais également à développer ma carrière grâce à l’invention de nouvelles approches thérapeutiques pour le traitement des tumeurs.

J’ai obtenu mon doctorat en génie mécanique en étudiant les microrobots et leur application à la médecine. Grâce à leur petite taille, les microrobots ont l’avantage de pouvoir accéder à des espaces restreints et difficiles à atteindre. Si des recherches approfondies ont montré leur application en tant que plateforme d’administration de médicaments, la façon dont la microrobotique peut être appliquée pour réaliser des traitements peu invasifs est beaucoup moins explorée. Le fait de devenir boursier postdoctoral à l’Hôpital SickKids et d’obtenir le soutien de cette bourse me permet de travailler et d’apprendre aux côtés de neurochirurgiens et de biologistes de renommée mondiale. J’ai appliqué et je continuerai d’appliquer mes connaissances interdisciplinaires à la mise au point d’une approche thérapeutique mini-invasive pour traiter le cancer du cerveau à l’aide de microrobots.

Je suis vraiment reconnaissant aux amis et membres de la famille Dunn, ainsi qu’à la Fondation canadienne des tumeurs cérébrales, qui ont rendu tout ceci possible. Ensemble, nous travaillerons tous avec le même objectif en tête, soit de rendre les tumeurs cérébrales traitables et, un jour, curables.