Leonaes Brahel Tatchinda Kuete – Récipiendaire de notre Bourse de stagiaire de recherche 2021

Leonaes Brahel Tatchinda Kuete

Étudiant de premier cycle en sciences, Université McGill

Superviseur : Dr Leandra Desjardins

Projet : Comprendre les comportements sociaux chez les survivants de tumeurs cérébrales

Généreusement financé par : Taite Boomer Foundation

 

« L’obtention d’une Bourse de stagiaire de recherche sur les tumeurs cérébrales signifie beaucoup dans le domaine de la recherche sur les tumeurs cérébrales, car cela permet à des étudiants comme moi d’acquérir de l’expérience et de travailler en collaboration avec des chercheurs.

Cette bourse est une excellente occasion pour moi d’apprendre auprès de mentors expérimentés et d’explorer e domaine des tumeurs cérébrales, ce qui m’aide à progresser vers mon objectif de carrière: devenir médecin spécialisé en oncologie. Après avoir été témoin des effets des tumeurs chez un membre de ma famille, je me suis rendu compte qu’il reste beaucoup de travail à faire dans le domaine.

Ce prix témoigne d’un acte de confiance envers la prochaine génération de chercheurs et m’encourage à faire beaucoup d’efforts dans ce projet de recherche et à surmonter les défis auxquels je serai confronté. La recherche est un moyen de créer et de partager des connaissances, et cela est possible grâce aux donateurs reconnaissants qui soutiennent de telles études.

Je remercie sincèrement la Fondation canadienne des tumeurs cérébrales pour cette bourse, qui est généreusement financée par la Taite Boomer Foundation et ses donateurs. Je suis plus que motivé pour persévérer et apprendre de cette expérience unique. »

 

Premier rapport – Novembre 2021

« Ce stage d’été a été l’occasion de créer un réseau avec des professionnels du domaine de l’oncologie. En équipe, nous avons organisé et animé le club journal du CPO (Centre de Psycho Oncologie), qui avait lieu une fois par semaine. Il s’agissait de moments de réseautage et de partage de connaissances avec nos invités (psychologues, médecins et cliniciens) à propos leur expérience de vie professionnelle dans le domaine. Ces sessions informelles et interactives m’ont motivé et encouragé à poursuivre mes objectifs académiques et professionnels. Dans l’ensemble, j’ai vécu une expérience productive et enrichissante au cours de ce stage d’été, qui m’a aidé à construire et à affiner ma compréhension des tumeurs cérébrales. »