Muhammadvaseem Shaikh – Bourse de recherche Dunn with Cancer 2022-2023

Muhammadvaseem Shaikh

Boursier de recherche postdoctorale à l’Université McMaster, Hamilton, ON

Intitulé du projet: « Immunothérapie CAR-T CD133 allogénique, « prête à l’emploi » pour le glioblastome »

Résumé du projet:

Le glioblastome (GBM) est la tumeur maligne du cerveau la plus fréquente. Malgré un traitement agressif, presque tous les patients rechutent 7 à 9 mois après le diagnostic. L’échec de la thérapie et les mauvais résultats des patients peuvent être attribués à une petite population de cellules connues sous le nom de cellules souches de glioblastome, qui échappent au traitement et favorisent la récidive de la maladie. Les GSC sont plus particulièrement identifiées par la protéine de surface cellulaire CD133, dont il a été démontré précédemment qu’elle était associée à des propriétés pro-tumorales, notamment la résistance au traitement, la croissance, le maintien, la progression et les métastases des tumeurs.

Auparavant, dans le laboratoire Singh, nous avons développé une thérapie par cellules T, appelée CAR-T, capable de reconnaître le CD133 pour induire la mort des cellules tumorales. Bien que cette thérapie ait été efficace dans nos modèles animaux de GBM humain, d’autres considérations doivent être prises en compte sur la voie du développement clinique. À l’heure actuelle, les thérapies CAR-T sont générées à partir de cellules T prélevées sur des patients atteints de cancer. Cela soulève une myriade de préoccupations, notamment la qualité des cellules T des patients, le temps et le coût de fabrication, et sa disponibilité pour les patients dont la maladie progresse rapidement. Par conséquent, pour contourner ce problème, nous souhaitons développer et tester des cellules CAR-T dérivées de donneurs qui sont génétiquement modifiées pour une utilisation sûre chez les patients atteints de GBM.

Ce que l’obtention de la bourse signifie pour moi:

Je suis profondément reconnaissant et extrêmement honoré d’avoir reçu la bourse de recherche DUNN with Cancer sur les tumeurs cérébrales, 2022-2024. Cette bourse contribuera à financer mes recherches au laboratoire du Dr Sheila Singh pour découvrir de nouvelles thérapies ciblant le glioblastome.

Le glioblastome (GBM) est la tumeur maligne du cerveau la plus fréquente. Malgré un régime de traitement agressif, presque tous les patients rechutent après 7 à 9 mois, avec une survie médiane de 14,6 mois et une survie à cinq ans inférieure à 5 %. Il est absolument nécessaire de développer de meilleures thérapies pour les GBM. Travailler au laboratoire Singh m’a permis d’être en contact direct avec des patients atteints de GBM, et le fait de voir leur souffrance et leur courage m’inspire et me motive à travailler plus dur.

Ce prix m’aidera à poursuivre mon travail de mise au point d’immunothérapies pour les patients atteints de GBM, qui seraient disponibles sur les tablettes, ce qui réduirait le délai avant le traitement et offrirait également des options thérapeutiques plus puissantes. Elle m’aidera également à réaliser mon rêve de travailler avec des scientifiques, des biologistes du cancer et des neurochirurgiens de renommée mondiale. Ce prix m’aide beaucoup à progresser dans mon parcours professionnel et à devenir un scientifique accompli. Enfin, j’aimerais remercier la famille et les amis de DUNN with Cancer et la Fondation canadienne des tumeurs cérébrales pour m’avoir aidé à poursuivre mon rêve d’améliorer le traitement des tumeurs cérébrales.