Phedias Diamandis – Récipiendaire d’une bourse de recherche pour projets spécifiques 2020

Généreusement financé par ‘Dunn With Cancer‘,
un mouvement d’espoir à la mémoire de Allison

 

Phideas DiamandisPhedias Diamandis

Réseau universitaire de santé / Princess Margaret Cancer Center

 

Titre du projet: « Développement d’approches d’apprentissage en profondeur pour déchiffrer et cibler l’ hétérogénéité intra- tumorale dans le glioblastome »

 

Description du projet:

Le glioblastome est la forme la plus courante et la plus agressive de cancer du cerveau avec une survie attendue de seulement environ 12 à 15 mois à compter du diagnostic malgré une thérapie chirurgicale / médicale dynamique. Ces mauvaises perspectives sont restées assez inchangées au cours du dernier demi-siècle malgré de nombreuses percées dans notre compréhension de la biologie du glioblastome. Une explication récente de ces échecs précédents est que si nous pensons souvent que la tumeur d’un patient est une masse homogène de cellules cancéreuses identiques, il existe en fait un certain nombre de sous-clones tumoraux dans chaque glioblastome qui répondent différemment au traitement. Cela signifie que les traitements existants peuvent ne pas cibler de manière égale toutes les cellules tumorales et permettre à des sous-clones résistants de survivre et de provoquer une récurrence / progression de la maladie . Des approches qui peuvent aider à la caractérisation de routine et à la gestion personnalisée de ces sous-populations tumorales pourraient fournir un moyen efficace de mieux contrôler le glioblastome. Pour y remédier, le laboratoire du Dr Diamandis prévoit d’exploiter expertise en intelligence artificielle pour explorer si cette technologie peut aider à automatiser la détection de sous-régions tumorales biologiquement distinctes. La détection et la caractérisation de routine des sous-clones tumoraux, dans la tumeur de chaque patient, pourraient aider à proposer des combinaisons de médicaments personnalisées et efficaces qui, ensemble, ciblent une plus grande fraction de la biologie globale de la tumeur. Cela pourrait à terme fournir des réponses plus durables pour les patients.

 

Ce que signifie recevoir ce prix :

« Je suis honoré et enthousiasmé que notre travail ait été sélectionné pour une subvention de recherche sur les longs métrages 2020 par la Fondation canadienne des tumeurs cérébrales. Dans ce projet, nous couplons certaines de nos technologies les plus passionnantes sur lesquelles nous avons travaillé, notamment la protéomique basée sur la spectrométrie de masse et l’intelligence artificielle pour développer une plate-forme qui pourrait permettre aux médecins et aux scientifiques d’évaluer plus régulièrement les variations biologiques trouvées dans les glioblastomes des patients. Nous espérons que cet outil aidera à mieux déchiffrer la variation moléculaire régionale dans les tumeurs individuelles des patients et guidera la conception de thérapies combinées avancées qui visent à cibler une plus grande partie de la véritable biologie de la tumeur. Nous espérons que cela améliorera les résultats de cette maladie mortelle et d’autres cancers en général.

Ce prix est également important pour nous aider à développer la communauté de recherche sur les tumeurs cérébrales. Chaque opportunité où nous pouvons recruter et former des scientifiques jeunes et prometteurs supplémentaires dans les domaines de la recherche sur les tumeurs cérébrales a des effets exponentiellement positifs et durables. Ils contribuent à rendre notre communauté de tumeurs cérébrales plus grande et durable à long terme. En créant de nouvelles connaissances précieuses et du personnel qualifié sur les tumeurs cérébrales, nous améliorons notre visibilité et notre compétitivité dans d’autres opportunités de recherche plus générales. «