David Fortin – Récipiendaire d’une bourse de recherche pour projets spécifiques 2020

Généreusement financé par ‘Dunn With Cancer‘,
un mouvement d’espoir à la mémoire de Allison

 

David FortinDavid Fortin

Université de Sherbrooke

 

Titre du projet: «Radioisotope intégré dans GlioTrap pour le traitement du glioblastome»

 

Description du projet:

L’une des difficultés majeures du traitement du glioblastome est l’impossibilité d’éliminer toutes les cellules tumorales par chirurgie. En effet, certaines cellules tumorales se détachent du nodule tumoral et envahissent le cerveau environnant provoquant une récidive. Par conséquent, pour éliminer ces tumeurs des cellules, nous avons mis au point un dispositif qui peut être implanté dans la tumeur cavité suivante tumeur retrait. Dans un projet mondial baptisé GlioTrap , nous avons conçu un gel biocompatible pour fournir des molécules capables d’attirer les cellules tumorales . Ce gel libère également lentement des médicaments antitumoraux . Cela a déjà été testé sur un modèle animal. Pour augmenter l’ effet antitumoral de l’appareil, nous souhaitons également intégrer un radio-isotope à courte portée dans le gel. Cette proposition concerne spécifiquement cet aspect. Une fois terminé, GlioTrap va: 1 – chimioattracter les cellules tumorales en migration pour les regrouper près de la cavité tumorale , 2 – libérer progressivement localement une forte dose de médicament antitumoral et, 3 – délivrer une dose élevée de rayonnement dans une courte distance aux cellules tumorales. L’effet régional de GlioTrap permettra d’avoir un contrôle optimal de la tumeur en cas de rechute ainsi que des effets secondaires minimes .

 

Ce que signifie recevoir ce prix :

Mon équipe et moi sommes impliqués dans le domaine de la recherche sur le cancer du cerveau depuis maintenant 20 ans. Au fur et à mesure que notre programme de recherche évoluait, notre conception de la maladie a évolué. Par conséquent, dans la conception de base de ce projet, se trouvent différents concepts clés qui, selon nous, seront essentiels à la réussite. La combinaison d’une thérapie loco-régionale adaptée appliquée dans la cavité de résection et regroupant la radiothérapie et la chimiothérapie à libération lente délivrées localement, combinée à un chimio-attractif pour attirer les cellules tumorales gliales dans la zone de traitement est notre dernière conception conceptuelle dans la lutte contre cette maladie agressive.


En raison de sa conception complexe et compliquée, une telle idée de recherche est difficile à financer, et doit être abordée dans une conception modulaire en termes de recherche et de financement. Cette subvention très importante octroyée par la Fondation canadienne des tumeurs cérébrales nous permettra de procéder à la conception de l’un des 3 modules de base de l’idée de recherche: l’insertion de rayonnement délivré via un radio-isotope dans le gel. En effet, nous nous attendons à la 64Copper embarqué GlioGel livrera une forte dose locale de rayonnement, et cette courte portée de rayonnement ne produisent des effets secondaires radiotoxiques au cerveau en bonne santé. Par conséquent, nous nous attendons à ce que ce traitement soit à la fois robuste en termes d’efficacité et sûr, avec une toxicité mineure ou nulle. Cette subvention nous permettra donc de construire suffisamment de données convaincantes pour fournir la preuve de principe nécessaire qui sera utilisée pour demander à des fonds importants de fusionner les 3 modules de base en un seul dispositif pleinement opérationnel. Ce sera la percée vers une étude clinique et la possibilité d’offrir ce nouveau dispositif aux patients atteints de cancers du cerveau.