Qi Zhang – Subvention de recherche – 2018

Qi Zhang, Centre des sciences de la santé de London

Titre du projet : Découverte de biomarqueurs de cancer du poumon prédictifs de métastases cérébrales

Résumé du projet :

Qi Zhang

Un cancer provenant d’autres parties du corps peut se propager au cerveau. Ce phénomène est connu sous le nom de métastase cérébrale. Le cancer du poumon est le cancer le plus courant qui se propage au cerveau. Le diagnostic de métastase cérébrale est généralement posé à un stade tardif, avec des complications très graves. Nous comprenons mal le processus de métastase cérébrale et notre capacité à détecter et à traiter un cancer qui s’est propagé au cerveau est limitée. Le cerveau possède des mécanismes de défense uniques pour se protéger de l’invasion des cellules tumorales. Pour que les cellules cancéreuses puissent pénétrer dans le cerveau et y survivre, elles doivent franchir plusieurs étapes et briser ces défenses. Dans des modèles animaux et des études de culture cellulaire, les chercheurs ont récemment découvert que certaines cellules cancéreuses étaient capables de fabriquer de petites molécules pour les aider à franchir ces défenses.

Dans notre étude, nous examinerons des échantillons de patients atteints de cancer du poumon, prélevés à différents moments, afin d’identifier les changements qui se produisent dans les cellules cancéreuses du poumon pour permettre aux cellules de se déplacer et d’échapper aux mécanismes de défense du cerveau. Nous utiliserons une technique moléculaire de pointe, les microréseaux, pour découvrir les molécules spécifiquement exprimées par les cellules cancéreuses qui se déplacent vers le cerveau. L’objectif principal de notre recherche, qui arrive à point nommé, est d’identifier les régulateurs clés qui facilitent les métastases cérébrales afin de pouvoir les détecter et les traiter.

Ce que recevoir ce prix signifie pour Qi :

« En tant que nouveau chercheur clinicien, la subvention de recherche de la Fondation canadienne des tumeurs cérébrales me permettra d’établir un programme de recherche sur l’étude des tumeurs métastatiques cérébrales. Notre objectif est de développer un panel de biomarqueurs moléculaires spécifiques pour la prévention, la détection et le traitement des métastases cérébrales du cancer du poumon. »

Vous pouvez lire l’étude ici :

Zheng et al. – 2020 – Overexpression of Long Noncoding RNA HOTAIR Is a Unique Epigenetic Characteristic of Myxopapillary Ependymoma