Rolando Del Maestro – Récipiendaire d’une Subvention de recherche 2021

Rolando Del Maestro Feature GrantGénéreusement financé par un fonds de recherche anonyme

Rolando Del Maestro – Centre de simulation neurochirurgicale et d’apprentissage en intelligence artificielle, Université McGill
Montréal, QC

Titre du projet : « Un essai contrôlé randomisé pour évaluer l’efficacité des systèmes de rétroaction des repères experts dans la formation à la résection de tumeurs cérébrales simulées ».

Description du projet :

L’apprentissage des compétences bimanuelles est très important dans la chirurgie des tumeurs cérébrales, car les erreurs peuvent entraîner de mauvais résultats pour les patients. Les stagiaires en neurochirurgie développent ces compétences en regardant des chirurgiens experts effectuer des opérations et, à mesure qu’ils acquièrent de l’expérience, ils se voient confier davantage de responsabilités pour effectuer des opérations complexes. Les limites de cette méthode d’apprentissage sont le faible nombre de chirurgiens experts pour enseigner ces compétences et les patients peuvent être exposés à des risques accrus pendant cette approche traditionnelle de la formation des étudiants. Les simulateurs neurochirurgicaux à réalité virtuelle permettent de simuler de manière réaliste des procédures d’opération de tumeurs cérébrales dans des environnements où les patients ne courent aucun risque et où les étudiants peuvent répéter les procédures autant de fois que nécessaire pour acquérir les compétences nécessaires. L’une des questions importantes concernant ces systèmes de réalité virtuelle est de savoir comment fournir au mieux des informations aux étudiants pour améliorer leurs performances.

Nous proposons de tester l’effet de quatre systèmes de formation différents sur l’amélioration des compétences opératoires des étudiants en matière de tumeurs cérébrales, afin de déterminer la meilleure méthode pour fournir des informations à l’étudiant et l’aider à apprendre l’opération en toute sécurité.

Ces études nous permettront de déterminer ces informations importantes sans présenter de risques pour le patient au cours de la formation des étudiants et, espérons-le, d’améliorer les résultats pour les patients.

 

Ce que signifie recevoir ce prix :

L’ablation des tumeurs cérébrales, une compétence attendue des diplômés en neurochirurgie, reste l’une des procédures les plus difficiles et les plus stimulantes de la médecine. Nous avons mis au point des systèmes de formation en réalité virtuelle dans lesquels les stagiaires peuvent acquérir les compétences nécessaires pour effectuer des opérations sur des tumeurs cérébrales en toute sécurité dans un environnement de laboratoire. Ces systèmes offrent aux étudiants des possibilités illimitées d’acquérir et de pratiquer ces compétences essentielles, sans aucun risque pour les patients. Le fait de recevoir cette bourse de la Fondation canadienne des tumeurs cérébrales nous aidera à déterminer les meilleures méthodes pour enseigner la chirurgie sécuritaire des tumeurs cérébrales et, espérons-le, à améliorer les résultats pour les patients.