Astrocytome anaplasique

Groupe tumoral:
Gliomes
Grade de l'OMS:
Grade III
Prévalence/Incidence:
N/D
Tranche d'âge typique:
Plus fréquent chez les hommes et les femmes de 30 à 50 ans, la moyenne est d'environ 40 ans. Cette tumeur représente 2% de toutes les tumeurs cérébrales.

Description de la tumeur

Les cellules de ces tumeurs sont en croissance rapide modérée et moins bien définies qu’un astrocytome d’un niveau inférieur (grade I ou II), étant généralement diagnostiquées chez des adultes. Les astrocytomes anaplasiques peuvent se produire n’importe où dans le cerveau. On les trouve parfois dans le tronc cérébral, rendant difficile le diagnostic histologique. Comme beaucoup de types de tumeurs cérébrales, la cause exacte d’un astrocytome anaplasique n’est pas connue.
Se développe plus vite et plus agressivement que les astrocytomes de grade II et a la tendance intrinsèque à la progression maligne vers le glioblastome multiforme.

  • Ce type de tumeur a tendance à avoir des projections tentaculaires qui poussent dans les tissus environnants, les rendant difficiles à éliminer complètement pendant la chirurgie.
  • Les cellules tumorales ne sont pas uniformes en apparence.
  • Elles envahissent les tissus voisins.
  • Les astrocytomes anaplasiques sont plus fréquents chez les hommes que chez les femmes.

Symptômes

Les symptômes courants incluent, mais ne sont pas nécessairement limités à:

  • Changements de comportement
  • Maux de tête
  • Perte de mémoire
  • Convulsions

Traitement/Norme de soins

Le traitement dépend de l’emplacement de la tumeur et dans quelle mesure elle a progressé. La chirurgie et la radiothérapie, avec la chimiothérapie pendant ou après le rayonnement, sont les traitements standard pour les astrocytomes anaplasiques. Si la chirurgie n’est pas une option, le médecin peut recommander la radiothérapie et / ou la chimiothérapie.

Pronostic

n pronostic est une estimation du progrès probable d’une maladie après un diagnostic, en fonction d’un groupe de patients moyen. Étant donné que chaque personne est différente, veuillez prendre le temps de discuter avec votre équipe de soins de santé sur la façon dont cette information vous concerne.

 

En cliquant sur 'afficher', une statistique sur le pronostic pour Astrocytome anaplasique sera affichée.