Barb Clark – Guelph, ON

  le 16 mai, 2022

Barb Clark a reçu un diagnostic de tumeur cérébrale en 1995, mais avant qu’une crise ne l’oblige à être hospitalisée à l’âge de 37 ans, elle dit n’avoir eu « aucun symptôme ».

On lui a dit que la tumeur était inopérable. Les médecins lui ont annoncé qu’il lui restait deux ans à vivre.

« Dès le début, on m’a dit que je ne verrais pas nos enfants terminer leurs études, se marier ou avoir des enfants. Eh bien, ils ont tous deux décroché leur diplôme, sont tombés amoureux, se sont mariés et nous avons maintenant QUATRE petits-enfants incroyables : Rowan, Briar, Madelyn et Evan. Ils me donnent tous de l’espoir, de l’énergie et des tonnes d’amour », déclare-t-elle fièrement.

Barb s’implique depuis longtemps auprès de la Fondation canadienne des tumeurs cérébrales, et ce, peu de temps après avoir reçu son diagnostic. Tout a commencé avec son groupe de soutien local. Peu après, elle a rencontré les fondateurs de l’organisation.

Ses deux premières craniotomies ont été pratiquées en 2003 et 2011. Après l’opération, elle a entamé une année de traitements de chimiothérapie. En 2016, une IRM a toutefois révélé une autre tumeur cérébrale nécessitant une intervention chirurgicale. Elle a été admise à l’hôpital Sunnybrook et est rentrée chez elle le lendemain.

Le programme de traitement de Barb consistait en de la radiothérapie, suivie de chimiothérapie à base de paclitaxil et de carboplatine (PC) ; on lui a dit que ce traitement doublait ses chances de survie. Dans les années qui ont suivi son diagnostic, elle a organisé deux de ses propres événements et a marché à London et à Guelph.

Barb est très reconnaissante envers la Fondation canadienne des tumeurs cérébrales pour le soutien qu’elle a reçu personnellement au cours des 25 dernières années, ainsi que pour l’aide offerte aux Canadiens qui vivent actuellement avec une tumeur cérébrale.

« Nous avons tous en nous le potentiel pour réussir. De nouveaux horizons s’offrent à ceux qui croient en leurs objectifs et suivent leur cœur », exprime-t-elle.

Au nom de la Fondation canadienne des tumeurs cérébrales et de la communauté des personnes touchées par une tumeur cérébrale :

Merci! Barb Clark!

Apprenez-en plus sur la Marche des tumeurs cérébrales et inscrivez-vous à l’événement au www.marchetumeurscerebrales.ca!